William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot - Photographe

William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot

L'image révélée

L’image révélée

L’image révélée : Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860)

Au moment même oû Daguerre fixait l’image sur une plaque de cuivre argentée, William Henry Fox Talbot parvenait à la transposer sur papier au moyen d’un négatif reproductible par contact. Esthète pétri d’érudition, ce parfait gentleman nomme son invention calotype, littéralement « la belle image ». Le procédé séduit les amateurs par la subtilité des (...)

William Henry Fox Talbot

Scientifique, membre de la "Royal Society" en 1831, ses premières images en 1834 sont des photogrammes (impression par décalque sur papier sensible). Talbot invente en 1840 le principe négatif-positif "talbotype" qui est toujours aujourd’hui le procédé de reproduction photographique. Il est aussi l’auteur du premier livre de photographies The Pencil of Nature édité en 1844.

Infos :

William Henry Fox Talbot - Photographe

Beaux Livres Photos

World Without Men

World Without Men

L’éclat de la féminité, l’ascension de Newton, des débuts à la gloire. Cette sélection de clichés de mode pris entre le milieu des années 1960 et le début (...)

Alfred Gaspart une année dans la vigne : Photographies 1936

Alfred Gaspart une année dans la vigne : Photographies 1936

Après de multiples voyages autour de la méditerrannée, le peintre Alfred Gaspart, pour satisfaire son goût pour la lumière, décide de partir au (...)

Heinrich Kühn : Die vollkommene Fotografie

Heinrich Kühn : Die vollkommene Fotografie

Heinrich Kühn (1866-1944) a été l’une des figures centrales de l’établissement de la photographie d’art internationale au tournant du XXe siècle. Son (...)

Harry Gruyaert

Harry Gruyaert

Harry Gruyaert est membre de l’agence Magnum, il effectue de fréquents reportages en Égypte, en Inde, au Maroc ou aux États Unis, qui lui permettent (...)

Ticket to Tokyo

Ticket to Tokyo

Ticket to Tokyo, c’est la bande annonce de votre voyage, le carnet que vous n’avez pas eu le temps de faire, les photos que vous n’avez pas pu (...)

Paris Magnum

Paris Magnum

Cet hommage à Paris par les grands photographes de Magnum révèle un portrait aux multiples facettes de caractère effervescent de la ville en 350 (...)