William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot - Photographe

William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot

L'image révélée

L’image révélée

L’image révélée : Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860)

Au moment même oû Daguerre fixait l’image sur une plaque de cuivre argentée, William Henry Fox Talbot parvenait à la transposer sur papier au moyen d’un négatif reproductible par contact. Esthète pétri d’érudition, ce parfait gentleman nomme son invention calotype, littéralement « la belle image ». Le procédé séduit les amateurs par la (…)

William Henry Fox Talbot

Scientifique, membre de la "Royal Society" en 1831, ses premières images en 1834 sont des photogrammes (impression par décalque sur papier sensible). Talbot invente en 1840 le principe négatif-positif "talbotype" qui est toujours aujourd’hui le procédé de reproduction photographique. Il est aussi l’auteur du premier livre de photographies The Pencil of Nature édité en 1844.

Infos :

William Henry Fox Talbot - Photographe

Beaux Livres Photos

Si loin d’ici

Si loin d'ici

Première monographie rétrospective du maître de la photographie finlandaise, cet ouvrage permet de découvrir l’oeuvre fascinante d’un artiste (…)

Les secrets de la photo sous-marine

Les secrets de la photo sous-marine

Cet ouvrage très complet traite à la fois de matériel et de technique de prise de vue, mais également de l’aspect artistique de la photo (…)

Mother India

Mother India

Un voyage photographique dans l’Inde du XXIe siècle, à la fois immuable et ouverte à la modernité, généreuse, riche, profonde… Le regard d’un (…)

Etats imaginés : Imagined states

Etats imaginés : Imagined states

“Etats imaginés” est la chronique d’un non-lieu dans notre géographie politique : l’Abkhazie, espace à la fois imaginé et bien réel, dont (…)

Sabine Weiss

Sabine Weiss

Témoin privilégié de la vie telle qu’elle se déroulait dans la seconde partie du XXe siècle, ses photos (200 de ses plus grandes photos sont (…)

Les plages d’histoires

Les plages d'histoires

Mardi 6 juin 1944, à l’heure d’une marée basse, les rivages de Normandie sont noirs de bateaux et d’un rouge-sang de soldats tués au combat. (…)