Etats imaginés : Imagined states

Etats imaginés : Imagined states

“Etats imaginés” est la chronique d’un non-lieu dans notre géographie politique : l’Abkhazie, espace à la fois imaginé et bien réel, dont l’existence en tant qu’Etat est réfutée.

Il y a dix ans, l’Abkhazie obtint l’indépendance de la Géorgie par les armes mais aujourd’hui elle n’est toujours pas reconnue.

Territoire, pays ou espace mental, l’Abkhazie est imaginée par un peuple qui vit dans l’attente, figée dans une fragile indépendance de fait, mais non de droit. C’est cette sensation de paralysie, de pétrification qui a attiré mon attention dans ce travail d’Eric Baudelaire.

En le regardant, j’avais l’impression qu’il s’agissait à la fois de quelque chose de réel et d’irréel, d’un monde figé, d’hommes en situation d’attente, d’une ville en construction, à moitié détruite, dans laquelle les personnages déambulent comme sortis d’un conte.

Les rues boueuses, les édifices classiques détériorés à côté de vieilles usines aux hautes cheminées, les immeubles de logements monotones, la garé solitaire, le ciel couvert, tout cela représente un paysage à la fois réel et imaginé.

Ce travail d’Eric Baudelaire traite de la tension qui existe dans le paradoxe de l’Etat non reconnu : le territoire photographié existe, mais sa signification, son statut sont ouverts à l’interprétation.

Etats imaginés : Imagined states
Etats imaginès : Imagined states
de Eric Baudelaire

Etats imaginés : Imagined states de Eric Baudelaire
Éditeur: Actes Sud
Parution: Août 2005
Pages: 94
ISBN-13: 978-2742756179

 

    1894