Roland Cabon

Roland Cabon - Photographe

Roland Cabon

EXPOS - EVENTS

Festival Européen de la photo de nu  Évènements de la photo

6éme Festival Européen de la Photo de Nu

6éme Festival Européen de la Photo de Nu

Stages, expositions, débats et soirée constituaient le programme étoffé d’une manifestation qui poursuit sa marche en avant et réussit le pari de la créativité. « Regards sur le corps » : Jolie initiative de passionnés que ce livre-rétrospective des cinq premières années du Festival Européen de la photo de Nu. On y retrouve les cinquante photographes qui (...)

Roland Cabon

Roland Cabon a été initié très jeune à la prise de vue et au laboratoire noir et blanc par son père. Après des études en photographie à Paris (EFET 1974-75), il se lance dans le métier en se spécialisant dans la photo d’architecture et de décoration.

Tout en continuant son métier de photographe, il arrive au graphisme par logique : selon lui, la photo et la mise en page ne font qu’un surtout depuis l’avènement de l’infographie et de la retouche d’image sur ordinateur. De studios en agences de publicité (Paris, Aix-en-Provence et Montréal), il se définit comme « photographiste ».

Directeur artistique, journaliste, puis, rédacteur en chef, Roland Cabon tenait à renouer discrètement et humblement avec la photographie, son premier métier, tout en continuant l’écriture journalistique et la consultation.

L’idée d’un pseudonyme germa et Roland Cabon vit le jour en 2001.

C’est grâce à ses séries d’études sur le nu que Roland Cabon recommence à travailler sérieusement la photo. Véritable retour aux sources pour lui, ces images devaient être aussi un retour à la simplicité.

Ici, pas d’artifices inutiles et souvent dérangeants ni d’effets spéciaux à l’ordinateur, juste la beauté sans fard se voulant être un hommage au corps féminin habillé simplement d’ombres et de lumières. L’influence du graphisme est perceptible dans chacune de ses compositions non recadrées ultérieurement et souvent travaillées d’après des croquis originaux.

Que ce soient des portraits, des photos de nu, de nature ou d’architecture, toutes les images de Roland Cabon sont réalisées avec la même démarche graphique et le même souci de la composition.

Infos :

Roland Cabon - Photographe

Beaux Livres Photos

Pink Box : Dans les clubs érotiques japonais

Pink Box : Dans les clubs érotiques japonais

Avec Pink Box, la photographe Joan Sinclair est entrée dans un monde singulier et dérangeant, celui des sex-clubs japonais, oû tous les fantasmes, (...)

Capturer la couleur

Capturer la couleur

La connaissance globale et détaillée de la couleur est essentielle si l’on veut produire des images fortes, spectaculaires, émotives. La manière dont (...)

41ème Rencontre d’Arles

41ème Rencontre d'Arles

À travers une cinquantaine d’expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent (...)

Italia, Dopo la dolce vita

Italia, Dopo la dolce vita

Ce livre présente le travail de 5 artistes mondialement reconnus. Ils nous parlent de l’Italie qu’ils connaissent, qu’ils ont découvert ou qu’ils (...)

Man Ray : Photo Poche 33

Man Ray : Photo Poche 33

Il prétendait que la peinture lui servait à fixer les images de la réalité consciente et que la photographie était le mode d’expression du (...)

Visions sous-marines

Visions sous-marines

Sous la mer, la moindre créature est une oeuvre d’art. Mais seul le regard sensible et savant d’un photographe sous-marin de talent pouvait nous (...)