6éme Festival Européen de la Photo de Nu

Évènements de la photo

6éme Festival Européen de la Photo de Nu

6éme Festival Européen de la Photo de Nu

Stages, expositions, débats et soirée constituaient le programme étoffé d’une manifestation qui poursuit sa marche en avant et réussit le pari de la créativité.
« Regards sur le corps » :
Jolie initiative de passionnés que ce livre-rétrospective des cinq premières années du Festival Européen de la photo de Nu. On y retrouve les cinquante photographes qui ont exposé.
Il illustre toute la richesse de ce genre photographique, entre esthétique et sensualité, dépouillement et mise en scène, impression de déjà vu et tentative d’en renouveler l’approche.

Mais toujours avec la passion.

 Jean-Louis Michel (Invité d’honneur)

Rez-de-chaussée Ouest
ESPACE VAN GOGH
place Wilson
Rétrospective
 En savoir plus sur l’artiste

 Philippe Abergel
CHAPELLE SAINTE-ANNE
place de la République

L’esprit des lieux, muses et musées.
Ce projet s’articule autour d’une trilogie qui inclut le musée, l’artiste représenté et une muse.
J’ai travaillé jusqu’à présent sur 10 lieux dans lesquels j’ai réalisé plus de 150 photographies couleurs moyen format sur film fujichrome : Musée Picasso, Musée Rodin, Musée Maillol, etc.
Je suis parti d’un rêve : celui de rester enfermé dans un musée, et de me laisser imprégner des couleurs, des odeurs et des sensations que procure la force des oeuvres majeures. De piéger les apparitions de ces êtres que l’on appelle des muses.
 En savoir plus sur l’artiste

 Marie Accomatio
GALERIE DE L’HOTEL DU MUSEE
rue du Grand Prieuré

Elles
Les images qui vous sont proposées racontent la nudité de ces femmes épanouies, qui échappent au stéréotype, celles que l’on croise tous les jours.
Elles sont photographiées, au gré du temps, dans la chaleur des lieux familiers, à la lumière naturelle. Je tourne autour d’elles et pose un regard complice.
Ces femmes sont pour la plupart mes amies. C’est cet univers que je vous invite à partager.
 En savoir plus sur l’artiste

 Bruno Baudry
CHAPELLE SAINTE-ANNE
place de la République

Et dansent les déesses...
Les images présentées ici mettent en scène pour la plupart le corps dansé, le corps perçu dans sa vibration, défini par les fulgurances d’une forme toujours fugitive. Bruno Baudry propose une approche du nu qui évoque et suggère plus qu’elle ne fige et capture. Il donne ici à entendre sa « petite musique » à lui, tente la traversée des apparences, comme pour retrouver dans ses images la vie qui toujours coule, fuit, danse et fait vibrer les corps.
 En savoir plus sur l’artiste

 Roland Cabon
Rez-de-chaussée Ouest
ESPACE VAN GOGH
place Wilson

Ombres et lumières

Que ce soient des portraits, des photos de nu, de nature ou d’architecture, toutes les images de Roland Cabon sont réalisées avec la même démarche graphique et le même souci de la composition.
 En savoir plus sur l’artiste

 Christian Chevallier
Salle 1er étage Sud
ESPACE VAN GOGH
place Wilson

Nu Primal
Quelque part dans la région lyonnaise Christian Chevallier est dans un de ses lieux favoris, une usine désaffectée. Son hasselblad, fidèle compagnon de sa longue et belle aventure, est fixé sur un trépied. Patiemment, il observe ses modèles. Il attend la petite étincelle qui déclenchera la rencontre. Tout est pensé, les ombres et les lumières, les formes, l’ambiance. Un tableau se compose peu à peu dans lequel les corps épousent le décor pour devenir le véritable miroir de cette partie secrète du photographe cherchant à se mettre en scène.

 En savoir plus sur l’artiste

 Robert Chouraqui
Rez-de-chaussée Ouest
ESPACE VAN GOGH
place Wilson

Exposition Atmosphère
Robert CHOURAQUI spécialiste de la mode étrange, présente des photos de princesses gothiques, de cyber-vamps, de pin-up tatouées et autres amazones en tenue de métal.
Ces nus-habillés situent plus Chouraqui dans la filiation des photographes de mode que dans la veine du nu académique ou du nu contemporain.
La prise de vue met toujours en valeur les visages intrigants de ces modèles du monde entier dont aucune ne laisse indifférent.
 En savoir plus sur l’artiste

 Collectif L’espace de l’instant
Natacha Wojtczak
Francis Chancerel
Claude Thomas
Alexandra Pouzet
Brno Del Zou

Salle 1er étage Sud
ESPACE VAN GOGH
place Wilson

« à corps libres »
Le monde est le règne de la distance. Et notre seule ressource pour faire face à cette distance, ce sont nos sensations. Grâce à elles, le monde vient s’écrire sur nous, en nous, à même le corps : seule voie d’accès. être attentif au corps, dans de telles conditions, revient à être attentif au monde lui-même. Prendre le corps pour guide, avec ce qu’il ressent, voit, entend, hume, etc, c’est tenter de retrouver, par-delà cette distance première, une unité oubliée et, peut-être, une sérénité. Mais voir ne suffit pas.
Il faut encore l’oeuvre de l’imagination qui recrée les sensations pour cet autre qui regarde. L’image, alors, s’ajoute à l’image, se morcelle, se superpose, tente de retrouver la sensation première, tout en le réinventant.
Corps et photographie, alors, se répondent, comme pour décrire, au-delà de l’intime qui surgit, le monde lui-même, alentour, enfin proche et accessible.
 En savoir plus sur les artistes

 Gil de Bizemont
Présenté par la Galerie Myriam H

Salle 1er étage Sud
ESPACE VAN GOGH
place Wilson

Parcelles
Parcelles de corps, parcelles de désir... Gil photographie des zones du corps féminin. Il avance doucement, comme à un premier rendez-vous, oû l’on découvre des parties du corps, suggestives, rêvées, enfin aperçues.
Nulle vulgarité, et pourtant de l’érotisme, tout y est suggéré, le désir naît progressivement, capturé par l’objectif, un caresse peinte par Gil.
Ces regards sont ceux du graphiste, exprimant son envie de plaisirs promis, de charmantes caresses...
 En savoir plus sur l’artiste

 éric Frizzi
GALERIE DE L’HOTEL DE L’AMPHITHEATRE
rue Diderot

L’ombre en lumière
En jouant sur les contrastes, en gommant les détails, l’artiste donne au spectateur un plus grand sentiment de liberté, la liberté de rêver sur les images et de les interpréter comme il l’entend.
 En savoir plus sur l’artiste

 Alberto Mallart
CHAPELLE SAINTE-ANNE
place de la République

Des Nus et des Peintures
Dans cette série de photos, les nus féminins ont été insérés dans des tableaux de divers maîtres de la peinture occidentale. Ainsi, les images de corps nus se substituent à la figure féminine principale du tableau, tout en veillant à ce que l’intégration soit la plus parfaite possible. Il en résulte que la photo de nu se trouve intégrée à un tableau de Maître, hors de son contexte habituel. Elle acquiert de ce fait le statut d’oeuvre d’art (cf. les « ready-made » de Marcel Duchamp). De son côté, le personnage du tableau, dépouillé de ses vêtements et exposé en son intimité, acquiert une nouvelle vision qui va au-delà des apparences proposées par le peintre.
 En savoir plus sur l’artiste

 Didier Michalet et Karen Firdman
L’ESPACE CREATION
place Louis Blanc

Movies
Les photos de Didier Michalet et Karen Firdman mettent en place le
mouvement, l’effacement, l’attente et le silence. Rien n’est dit, pour
ne rien cacher. Mais tout laisser en suspens, en devenir, entre désir
de voir et savoir et toucher et illusion fugace d’une rencontre intime.
La distance qui reste entre le désir et la chair accomplie.
Stani Chaine.
 En savoir plus sur les artistes

6eme FEPN

 

Festival & Salon Photo
Photographe(s)
RECHERCHE
Sponsorisé