Robert Adams

Robert Adams - Photographe

Robert Adams

Robert Adams

Edward Hopper Influence on Photography

Edward Hopper Influence on Photography

Edward Hopper & Company : Hopper’s Influence on Photography

L’auteur anglais Geoff Dyer a une fois affirmé que “Edward Hopper pouvait se dire être le photographe américain le plus influent du vingtième siècle ; même s’il ne prenait pas de photographies”. Ce que nous voyons dans les peintures d’Hopper lorsque nous les regardons à travers l’optique de la photographie, et comment, à son tour, le langage de la (...)

Robert Adams, time passes

Robert Adams, time passes

Robert Adams, time passes, de Robert Adams

Publié à l’occasion de l’exposition On the Edge, Time Passes est une méditation sur le caractère transitoire des choses et la promesse que contient la beauté. Ces photographies ont été prises près de la maison de Robert Adams dans le Nord-Ouest américain, une région autrefois célèbre pour ses vastes étendues boisées mais aujourd’hui dévastée par la (...)

EXPOS - EVENTS

Fondation Cartier   Expositions photos

Robert Adams, On the Edge

Robert Adams, On the Edge

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente du 16 novembre 2007 au 27 janvier 2008 la première exposition personnelle de Robert Adams en France. Entièrement conçue par l’artiste et centrée sur ses préoccupations actuelles, elle permet de découvrir ce grand photographe des paysages de l’Ouest américain. Sous le titre On the Edge, l’exposition (...)

Robert Adams

Robert Adams, né le 8 mai 1937 à Orange (New Jersey) est un photographe américain.

Au début de sa carrière de photographe professionnel, Robert Adams quitte le New Jersey pour s’installer dans dans le Colorado. Là, il commence à documenter la façon dont les paysages de l’Ouest américain, jadis arpentés par des photographes tels que Timothy O’Sullivan ou William Henry Jackson, subissent l’influence de l’activité humaine. Appartenant au mouvement artistique des « Nouveaux Topographes » dans les années 70, l’approche d’Adams est neutre en apparence et s’interdit tout jugement critique du sujet. Ses images sont titrées comme des documents, établissant ainsi leur neutralité. Dans des essais récents, Why people photograph et Beauty in photography, Adams plaide avec force et clarté en faveur d’une approche traditionnelle et humaniste de la photographie, ainsi que d’une responsabilisation en matière d’environnement.

Il a reçu le prix de la John Simon Guggenhein Memorial Foundation en 1973 et 1980 et le prix de la MacArthur Foundation en 1994.

Robert Adams - Photographe

Beaux Livres Photos

Le guide pratique photo portrait : Naturel, Original, Artistique

Le guide pratique photo portrait : Naturel, Original, Artistique

La photo de portrait est un art difficile, mais votre reflex numérique est votre meilleur allié. En suivant les conseils prodigués pas à pas dans ce (...)

Méprises & Faux-semblants

Méprises & Faux-semblants

Il faut vraiment être en état de grâce pour percer l’esprit des lieux et tu as cette chance d’en bénéficier largement. Bravo pour ce beau travail. J’y (...)

Thérèse et ses deux frères

Thérèse et ses deux frères

Par les chemins buissonniers qu’elle parcourt de bas en haut et de haut en bas, Thérèse Tissot nous invite à prendre la clef des champs. Thérèse va (...)

New York : Portrait of a City

New York : Portrait of a City

Grandeur, grâce et gratte-ciel. Tellement impressionnante qu`on l’a baptisée deux fois ! Ce livre présente l’histoire épique de New York à travers (...)

La mer, avenir de la terre

La mer, avenir de la terre

La mer, avenir de la terre de Philip Plisson, Christian Buchet La Mer, Philip Plisson nous dévoile ici 365 de ses plus belles photographies. (...)

Sarah Caron

Sarah Caron

Le Musée de la Photographie André Villers de la ville de Mougins présente pour la première fois une exposition personnelle de Sarah Caron du 11 (...)