Robert Adams

Robert Adams - Photographe

Robert Adams

Robert Adams

Edward Hopper Influence on Photography

Edward Hopper Influence on Photography

Edward Hopper & Company : Hopper’s Influence on Photography

L’auteur anglais Geoff Dyer a une fois affirmé que “Edward Hopper pouvait se dire être le photographe américain le plus influent du vingtième siècle ; même s’il ne prenait pas de photographies”. Ce que nous voyons dans les peintures d’Hopper lorsque nous les regardons à travers l’optique de la photographie, et comment, à son tour, le langage de la (...)

Robert Adams, time passes

Robert Adams, time passes

Robert Adams, time passes, de Robert Adams

Publié à l’occasion de l’exposition On the Edge, Time Passes est une méditation sur le caractère transitoire des choses et la promesse que contient la beauté. Ces photographies ont été prises près de la maison de Robert Adams dans le Nord-Ouest américain, une région autrefois célèbre pour ses vastes étendues boisées mais aujourd’hui dévastée par la (...)

EXPOS - EVENTS

Fondation Cartier   Expositions photos

Robert Adams, On the Edge

Robert Adams, On the Edge

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente du 16 novembre 2007 au 27 janvier 2008 la première exposition personnelle de Robert Adams en France. Entièrement conçue par l’artiste et centrée sur ses préoccupations actuelles, elle permet de découvrir ce grand photographe des paysages de l’Ouest américain. Sous le titre On the Edge, l’exposition (...)

Robert Adams

Robert Adams, né le 8 mai 1937 à Orange (New Jersey) est un photographe américain.

Au début de sa carrière de photographe professionnel, Robert Adams quitte le New Jersey pour s’installer dans dans le Colorado. Là, il commence à documenter la façon dont les paysages de l’Ouest américain, jadis arpentés par des photographes tels que Timothy O’Sullivan ou William Henry Jackson, subissent l’influence de l’activité humaine. Appartenant au mouvement artistique des « Nouveaux Topographes » dans les années 70, l’approche d’Adams est neutre en apparence et s’interdit tout jugement critique du sujet. Ses images sont titrées comme des documents, établissant ainsi leur neutralité. Dans des essais récents, Why people photograph et Beauty in photography, Adams plaide avec force et clarté en faveur d’une approche traditionnelle et humaniste de la photographie, ainsi que d’une responsabilisation en matière d’environnement.

Il a reçu le prix de la John Simon Guggenhein Memorial Foundation en 1973 et 1980 et le prix de la MacArthur Foundation en 1994.

Robert Adams - Photographe

Beaux Livres Photos

Seul, l’air

Seul, l'air

Lauréate du prix de la Fondation HSBC 2003, Laurence Leblanc poursuit dans une silencieuse solitude une œuvre qui s’installe durablement dans le (...)

Sahara

Sahara

Description du désert le plus vaste, le plus diversifié, le plus aride et paradoxalement le plus habité du monde. Le Sahara recouvre bien des (...)

Frans Lanting, La Vie

Frans Lanting, La Vie

La vie dans tous ses états. Remarquable exploration photographique de la vie sur terre En l’an 2000, Frans Lanting, photographe de renommée (...)

Océan immédiat

Océan immédiat

Aux limites tracées par les océans et les terres, dans des régions du Nord et du Grand Nord, ces photographies sans cohérence géographique ou (...)

Variety

Variety

“Quand on lui demandait si elle faisait une différence entre les photos de mode qui lui étaient commandées et son œuvre personnelle, l’artiste Nan (...)

C’était hier

C'était hier

Souvenirs des villages de France par le photographe Hans Silvester Hans Silvester porte un regard bienveillant sur la vie quotidienne. Du marché (...)