100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse

100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse

Découvrez le livre 100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse.

« Cela n’est pas de ma faute si la lumière à Sabra et à Shatila était presque biblique, si ce qui s’est passé sous mes yeux était comme une scène dessinée par Goya ».

Les photographies réalisées en noir et blanc par Don McCullin témoignent de l’atrocité de la guerre, de la famine, de la pauvreté. Mais la lumière qui les enveloppe n’a rien d’une lumière froide et réaliste. Celle-ci ajoute un ton mystique, une dimension esthétique à l’image pour souligner la particularité de son travail.

Cette atmosphère spirituelle ajoutée aux images est selon Don McCullin un moyen de révéler la dignité des gens qui souffrent, comme celle du visage d’un clochard irlandais. Celui-ci est marqué par des traits aux contours durs et harmonieux, son regard est franc et profond. Cet homme regarde l’objectif de McCullin pour parler au monde, pour qu’enfin, on le regarde d’en face et non d’en haut.

« 100 Photos de Don McCullin pour la Liberté de la Presse » est une rétrospective du travail de photojournalisme effectué par Don McCullin et célèbre la liberté de la presse à travers le monde. Reporters sans frontières a développé l’édition de magazines de photographes pour financer ses actions. De ces publications sont nées les monographies de grands photographes comme Henri Cartier-Bresson, Sebastião Salgado, William Klein, Helmut Newton ou dernièrement Reza.

100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse
100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse
de Don McCullin/Contact Press Images
JPEG - 41 ko
100 photos de Don McCullin
de Don McCullin/Contact Press Images

Le travail de Don McCullin se trouve dans la lignée des grands photographes qui ont parcouru le monde pour en faire parler les injustices qui y règnent. Don McCullin est né à Londres en 1935. Son baptême photographique est issu de sa propre histoire, lorsqu’il photographie ses amis d’enfance, un gang de jeunes. Puis, il a parcouru le globe en immortalisant des images qui restent ancrées dans l’histoire du photojournalisme. La majorité de son travail est en noir et blanc, souligné d’une note esthétique, presque picturale. Outre ses photographies de reportages, il immortalise également des paysages tourmentés, comme s’ils étaient la métaphore des scènes de vies rencontrées par le photographe lors de ses reportages.

Les magazines issus de ces monographies sont destinés à soutenir l’association Reporters sans frontières qui se bat pour faire reculer la censure, pour faire parler les non-dits. Ici, il est nécessaire de rappeler que la liberté de la presse n’est pas acquise dans de nombreux pays et que des journalistes sont emprisonnés dans le but de faire taire des vérités.

Ces éditions représentent plus d’un tiers du budget de Reporters sans frontières. C’est dans cette philosophie de liberté d’expression que Don McCullin offre à Reporter sans frontières 100 de ses plus belles images, par l’intermédiaire de Contact Press Images.

par Alexandra Calame

JPEG - 39.2 ko
100 photos de Don Mccullin pour la liberté de la presse
de Don McCullin/Contact Press Images

100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse, de Don McCullin, Reporter sans frontières
Éditeur: Reporter sans frontières
Parution: Mai 2009
Pages: 110
ISBN-13: 978-2915536782

 

    3264