Philippe Guionie

Philippe Guionie - Photographe

Philippe Guionie

EXPOS - EVENTS

Salon de la photo  Évènements de la photo

Sabine Weiss au Salon de la photo 2014

Sabine Weiss au Salon de la photo 2014

Plus de 100 photographies de l’oeuvre « humaniste » de Sabine Weiss. Le public y (re)verra avec le plus grand plaisir les images parmi les plus célèbres de la photographe. En complément le Salon présentera une sélection de portraits, plus rarement montrés, ceux que Sabine Weiss a fait de ses amis artistes, peintres, sculpteurs, écrivains (…)

Salon de la photo  Évènements de la photo

Salon de la Photo 2014

Salon de la Photo 2014

LE SALON DE LA PHOTO revient du 13 au 17 novembre 2014, à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris. 5 journées pour s’informer auprès des grandes marques mondiales, pour échanger entre passionnés, pour découvrir les dernières nouveautés et où chacun peut s’équiper à sa mesure. Sa fréquentation, en 2012, s’est élevée à 80.612 visiteurs +12% (…)

Philippe Guionie

Philippe Guionie. Membre de Myop. Né en 1972 à Brive, Philippe Guionie vit et travaille à Toulouse. Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Son mode principal de figuration est le portrait. Son postulat photographique : poser des visages sur des mémoires humaines qui n’en ont pas. Photographe engagé, Philippe Guionie écrit en photographie une histoire humaine et l’inscrit dans le temps, celui de la mémoire partagée et celui du temps présent. Auteur de plusieurs ouvrages - « Anciens combattants africains » (Les Imaginayres/Diaphane, 2006), « Africa-America » (Diaphane,
2012) - ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger (Mois de la Photo à Paris, festival ImageSingulières à Sète, galerie d Château d’Eau à Toulouse, galerie Polka à Paris, Tbilisi Photo Festival en Géorgie,
instituts culturels français en Afrique et en Amérique du Sud,…). Lauréat de plusieurs
prix photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série « Le tirailleur et les trois
fleuves », il est chargé des cours de sémiologie de l’image à l’Ecole de formation de la
photographie et du multimédia (ETPA) à Toulouse. Il encadre de nombreux workshops
en France (Rencontres d’Arles) et à l’étranger. Membre de l’agence MYOP depuis
2009, Philippe Guionie est représenté par la galerie Polka à Paris.

Infos :

Philippe Guionie - Photographe

Beaux Livres Photos

C’est quand demain

C'est quand demain

« Les femmes que j’ai photographiées sont sans domicile. Certaines depuis des années, d’autres le temps de retrouver un logement. Toutes (…)

Italy

Italy

De ses très nombreux voyages en Italie, Herbert List a ramené des photographies prises à travers tout le pays. Les premières datent des années (…)

Saison de glace

Saison de glace

Des photographies de glace, accompagnées de courts textes, composent le premier ouvrage photo de Pierre Rodriguez, jeune Auteur photographe Nature (…)

Spirit of the City

Spirit of the City

Cette publication retrace le projet photographique Spirit of the City qui s’est déroulé le même jour (le 30 juin 2004) dans plusieurs métropoles : (…)

Guy Bourdin : Polaroids

Guy Bourdin : Polaroids

« On reste toujours merveilleusement surpris quand on a la chance de regarder une photographie de Guy Bourdin. Chacune de ses images est une (…)

Patrick Bruel

Patrick Bruel

Après un magnifique livre sur Serge Gainsbourg publié en avril 2011 toujours chez l’éditeur Premium, Pierre Terrasson ouvre ses immenses archives (…)