Michel Loup

Michel Loup - Photographe

Michel Loup

Photographe: Michel Loup

A fleur d'eau

A fleur d’eau

A fleur d’eau, de Michel Loup, Aino Adriaens, Blaise Mulhauser

Les lacs jurassiens fasinent. Austères en hiver, apaisants en été ; ils attirent sur leur rivage promeneurs et poètes. Mais qu’y a-t-il sous leur miroir opalescent ? Quelles sont les créatures oubliées qui évoluent dans ces eaux limpides ? Avec pudeur et discrétion, Michel Loup s’est glissé dans l’onde et a exploré les herbiers immergés. Il nous (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

18 novembre 2008 Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der  Evènements de la photo

12émé Festival International de la Photo Animalière et de Nature

12émé Festival International de la Photo Animalière et de Nature

Au coeur d’une nature, un parfum d’histoire s’écrit. Le Festival de Montier s’annonce universel...Vous allez pouvoir parcourir le globe en visitant le Festival de Montier-en-Der les 20, 21, 22 et 23 novembre 2008...Des invités prestigieux seront présents et de nombreuses animations seront proposées. Nous citons en avant-première, quelques exemples (...)

Michel Loup

Photographe professionnel depuis 1985, Michel Loup est spécialisé depuis quelques années dans la photographie subaquatique. Ses nombreux reportages à l’étranger (Rajasthan, Madagascar, Brésil) ne le détournent pas de sa fidélité à sa belle région du Jura, aux quelques lacs encore secrets. L’eau, qu’elle soit sous forme de neige, de glace ou de brume, est l’élément commun à toute sa production, non seulement à la surface des lacs et rivières, mais aussi de l’autre côté du miroir, à la recherche du « Paysage Originel ». Depuis lors, il n’a de cesse d’explorer l’intimité des beines lacustres à la recherche d’une certaine forme de pureté, de son image du "paysage originel". C’est au cours de cette quête à fleur d’eau qu’il surprend grenouilles et crapauds pendant leur rituel amoureux : Passer de nombreuses heures immergé en leur compagnie restera pour moi une expérience surprenante, inoubliable, dévoile-t-il. Assurément, le lac à fleur de peau... Ses photographies, exposées lors de nombreux festivals, ont été primées au prestigieux concours international de la BBC “Wildlife Photographer of the Year” en 2005, 2006 et 2009, année où il obtient le premier prix dans la catégorie “Le monde sous-marin” avec la singulière image intitulée Réflexion sur les brochets. Toutes les photographies de ce livre ont été réalisées en lumière naturelle et in situ, au coeur d’une eau limpide et sous un soleil généreux.