Anders Petersen, Sète 08

Anders Petersen, Sète 08

CétàVoir, association qui a pour vocation la promotion de la photographie, a invité le photographe suédois Anders Petersen à poser un regard très personnel lors de deux résidences, en 2007 et en 2008, sur Sète, « l’île singulière ».

En s’immergeant dans le quotidien des Sétois, le photographe s’est appliqué à dépasser la surface des choses, sans jamais juger.

Ses images du quotidien, sondant l’intime sans voyeurisme, à la recherche des contradictions, vont puiser l émotion et le sens dans des petits riens.

Au gré de ses rencontres, à la limite de l’empathie, dans une sorte de perpétuel état d’émerveillement, il cherche à maintenir la distance juste. Le photographe résume ainsi cet enjeu central de son approche : « Pour que la photo soit bonne, il faut toujours avoir un pied dedans et un pied dehors. Mon problème, c’est que je finis toujours avec les deux pieds dedans ».

Ce livre est le premier d’une collection qui sera consacrée aux photographies réalisées à la demande de Cétàvoir lors de résidences à Sète. Des regards d auteurs reconnus, invités à se poser chaque année sur l’île singulière. La perspective d’un formidable portrait de la ville de Sète insolite et multiple...

Anders Petersen, Sète 08
Anders Petersen, Sète 08
de Anders Petersen, Christian Caujolle, Coédition CétàVoir

Anders Petersen, Sète 08, de Anders Petersen
Éditeur: Images en Manoeuvres - Coédition CétàVoir
Parution: Juin 2009
Pages: 96
ISBN-13: 978-2849951187

 

    356