Michel Dieuzaide

Michel Dieuzaide - Photographe

Michel Dieuzaide

Photographe: Michel Dieuzaide

Quand la lumière tient la plume

Quand la lumière tient la plume

Quand la lumière tient la plume, de Michel Dieuzaide

Le travail photographique de Michel Dieuzaide (où l’on voit que l’ombre mène à la lumière un combat sans merci à moins que ça ne soit le contraire) emprunte à l’écriture aphoristique pas son art d’assembler des significations multiples en une flèche de compréhension ; il s’apparente également à l’écriture poétique en cela qu’il n’assène pas de “réponses” (...)

Compas Flamenco

Compas Flamenco

Compas Flamenco de Michel Dieuzaide

Michel Dieuzaide vit avec l’Espagne depuis plus de 30 ans. C’est donc naturellement qu’il a suivi les méandres souvent improbables du Flamenco qui se diffuse avec parcimonie des villages de la basse Andalousie jusqu’aux théâtres des capitales européennes. En un peu plus de 150 images, il tente de nous donner sa perception de ce qui est non seulement (...)

Michel Dieuzaide

Photographe et réalisateur de cinéma, Michel Dieuzaide a fait le choix de reprendre sa vie partagée, entre la réalisation de films et la photographie en 200 . Menant sa vie entre la photographie et le cinéma, Michel Dieuzaide a consacré un certain nombre de films aux peintres de ce siècle : Taol Coat, Debré, Soulage (...)

Il a de même publié plusieurs livres de photographies sur des ateliers d’artistes. Aux éditions Le temps qu’il fait, il est l’auteur du cahier photographique qui illustre le livre de Jean-Pierre Schneider et Bernard Chambaz, La déposition, et le maître d’œuvre du livre d’Odile Mir L’espace traversé et de celui consacré au peintre André Marfaing. Il a publié entre autres À côté des taureaux (éd. Climats, 1992), Connaître la corrida (Privat, 1996), Compas flamenco (éd. Cairn, 2006) et Aficion (éd. Cairn, 2006).