Matthieu Ricard

Matthieu Ricard - Photographe

Matthieu Ricard

Photographe: Matthieu Ricard

Visages de paix / Terres de sérénité

Visages de paix / Terres de sérénité

Visages de paix / Terres de sérénité, de Matthieu Ricard

Dans ce nouvel ouvrage, Matthieu Ricard nous emmène loin de l’univers coloré et éblouissant si typique du monde himalayen. En privilégiant le noir et blanc, le photographe nous propose de porter un nouveau regard sur son travail, près de 150 images réalisées au Tibet, en Inde et au Népal, mais également en Indonésie et en Islande. Au fil des pages, (...)

10 septembre 2011 Beaux Livres » La Martinière Éditions

108 sourires

108 sourires

108 sourires, de Matthieu Ricard

La joie est l’émotion de base du bonheur, elle se manifeste par un fort sentiment de satisfaction d’ordre spirituel. Les sourires qui illuminent nos visages trahissent ce sentiment profond de bonheur intense. C’est cette joie simple du quotidien du peuple tibétain que Matthieu Ricard partage avec nous aujourd’hui... Sourires d’enfants, de nonnes, (...)

Tibet, regards de compassion

Tibet, regards de compassion

Tibet, regards de compassion, de Matthieu Ricard

Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au Népal, au coeur de l’Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme, de Dilgo Khyentsé Rinpoche au Dalaï-lama dont il est en France le traducteur. En plus d’être moine et écrivain, Matthieu Ricard est aussi un (...)

Himalaya, les chemins du bouddhisme

Himalaya, les chemins du bouddhisme

Himalaya, les chemins du bouddhisme, de Matthieu Ricard

Trois succès de Matthieu Ricard dans un coffret à petit prix. Depuis quelques années, Matthieu Ricard nous entraîne avec lui sur les routes de l’Himalaya à travers son travail photographique. Il pose un regard très touchant sur le peuple tibétain, sur sa culture et sa religion. Le coffret Himalaya, les chemins du bouddhisme regroupe 3 livres de (...)

Un voyage immobile

Un voyage immobile

Un voyage immobile : L’Himalaya vu d’un ermitage de Matthieu Ricard

Pendant une année, Matthieu Ricard, photographe et moine bouddhiste, a séjourné dans la solitude d’un ermitage sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il est resté à l’écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière qui s’offrait à ses yeux émerveillés. (...)

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est né en 1946 à Paris. Il est le fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin.

Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains. Après sa thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, sous la direction du Pr. François Jacob, Prix Nobel de Médecine, il décide de s’établir dans l’Himalaya où il est devenu moine et vit depuis 1972, étudiant et pratiquant le bouddhisme tibétain. Réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Il est l’interprète français du Dalaï-lama depuis 1989.

Il est l’auteur, avec son père, d’un dialogue, Le Moine et le Philosophe, traduit en 21 langues, avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, de L’infini dans la paume de la main du best-seller Plaidoyer pour le bonheur et du conte spirituel La Citadelle des Neiges. Il a également traduit du tibétain de nombreux ouvrages dont "La Vie de Shabkar ", Les cent conseils de Padampa Sanguié , Au seuil de l’Eveil, et La fontaine de grâce (Editions Padmakara).

Il photographie depuis trente ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal et est l’auteur de plusieurs livres de photographies, dont, en français, L’Esprit du Tibet, Moines danseurs du Tibet, avec Danielle et Olivier Föllmi, Himalaya Bouddhiste (Ed. La Martiniére), Tibet, regards de compassion et Un voyage immobile (Ed. La Martiniére).

Depuis 2000, il fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme, et il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l’influence de l’entraînement de l’esprit à long terme sur le cerveau (plasticité neuronale), qui se poursuivent aux Universités de Madison-Wisconsin, Princeton et Berkeley aux Etats-Unis (voir publications scientifiques ci-dessous)

Ouvrages de Matthieu Ricard

- Les Migrations Animales, Paris, R. Laffont (« Jeune Science »), 1970
- L’Esprit du Tibet, Le Seuil, 1996.
- Le Moine et le Philosophe, ( avec son père Jean-François Revel ), éditions Pocket, 1999 (2nde édition).
- Moines danseurs du Tibet, Albin Michel, 1999.
- L’Infini dans la paume de la main, ( avec Trinh Xuan Thuan ), NiL éditions, 2000.
- Himalaya bouddhiste, La Martinière, 2002.
- Plaidoyer pour le bonheur, Nil éditions, 2004
- La citadelle des neiges, Nil éditions, 2005
- Tibet, regards de compassion, Éditions de La Martinière, 2006
- Un voyage immobile , Éditions de La Martinière, 2007