Marion Gronier

Marion Gronier - Photographe

Marion Gronier

Photographe: Marion Gronier

Marion Gronier. Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

Marion Gronier. Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

Marion Gronier. Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

Marion Gronier est la lauréate de la deuxième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Depuis plusieurs années, elle travaille sur la figure humaine et ses masques. Pendant sa résidence, à l’automne 2012, elle a photographié dans leurs loges de fortune des artistes de petits cirques ambulants, retrouvant l’obscurité après les feux (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

12 mai 2009 Chroniques Nomades  Evènements de la photo

13ème Chroniques nomades

13ème Chroniques nomades

La balade photographique Le festival « Chroniques Nomades 13 ème édition » à Honfleur appelle le spectateur, comme autrefois les explorateurs, à partir à la découverte d’horizons nouveaux. Chaque année, le travail de divers photographes présente différentes visions du monde, où la réalité sert de faire valoir à l’imaginaire. Des initiations, des quêtes (...)

Marion Gronier

Le travail « Figures » de Marion Gronier s’inscrit dans une quête identitaire, où elle photographie les comédiens, les travestis et essaie de débusquer la vérité, l’authenticité derrière les faux-semblants, le maquillage et les costumes. Ces "figures" sont celles d’acteurs de troupes de théâtres itinérants. Les portraits ont été réalisés en Chine, en Inde et au Japon. Les clichés sont en noir et blanc et font partie du festival « Chroniques Nomades 13 ème édition », 2009.

Elle a effectué un travail intitulé « Sosies », qui tente d’appréhender le désir d’être quelqu’un d’autre. Elle a également effectué un reportage aux États-Unis, sur le rêve américain, inscrit dans le quotidien. Marion Gronier a donc une fascination pour les personnes ambiguës. Elle cherche a révéler la vérité, le temps de la photographie, le temps de l’instantané.