Sweet Marx : Cent huit desserts

Livres de Photos Monographie

Sweet Marx : Cent huit desserts

Sweet Marx : Cent huit desserts

Pour ce livre, Thierry Marx a créé 108 recettes de dessert, entièrement originales. Photographiés comme des pierres précieuses, ces biscuits, soufflés, gâteaux, vacherins et autres glaces font la synthèse de la beauté et du goût. Finesse des sens, raffinement de l’expression, on reconnaît là le talent d’un chef qui ne sait pas répéter mais réinvente constamment. Du plus baroque au plus épuré, ces desserts égrènent les bases d’une pâtisserie du xxie siècle, riche d’un savoir-faire exemplaire et d’une audace unique.

Après Planète Marx et son univers fantasmagorique, il y eut Easy Marx, retour aux fondamentaux du quotidien, simple accessible et presque exhaustif. Avec Sweet Marx nous retrouvons la galaxie Marx. Avec la créativité pour moteur, l’esthétique en ligne de mire et le plaisir en objectif ultime, assurément c’est l’embarquement pour un voyage étonnant et sans limites.

Les formes, les couleurs, les parfums s’en donnent a coeur joie. Les lois de l’équilibre sont déliées par des édifices ciselés comme des joyaux. éphémères comme des fleurs. On meurt d’envie de les déguster mais c’est d’abord l’oeil qui savoure. A travers ces merveilles d’inventivité, ces sculptures gourmandes aux couleurs acidulées, l’enfant de la rue de Ménilmontant que Thierry Marx n’a jamais cessé d’être réalisé enfin ses rêves de magie : reculer les limites de l’impossible, marier le beau et le bon. Au détour de chaque recette, derrière l’invraisemblable travail technique, pointe comme un sourire en coin, l’envie de s’amuser, le plaisir de se jouer des produits et de leurs contraintes, de les plier à son bon vouloir tout en sublimant leur goût.

Parce qu’avec Thierry Marx la cuisine reste un plaisir et un partage, qui mieux que sa fidèle complice, la photographe Mathilde de l’Ecotais, pouvait avec lui entrer dans le rêve ? Grâce a sa maîtrise de la lumière, des transparences, et son invraisemblable faculté a capturer et restituer le mouvement, on pénètre de plein fouet au coeur de la matière. Qu’elle soit brute et originelle, apprêtée et ciselée d’outrance, on reste interdit devant ce mélange de réalisme et d’onirisme. Sweet Marx est la preuve par le livre que la pâtisserie peut être drôle, créative, belle, moderne, et qu’un chef peut aussi être un pâtissier. Le secret ? garder son âme d’enfant !

Sweet Marx : Cent huit desserts
de Thierry Marx, Mathilde de l’Ecotais
Sweet Marx : Cent huit desserts, de Mathilde de l’Ecotais, Thierry Marx
Détails

Langue : Français
Éditeur : Rouergue
Date de Publication : Octobre 2010
Type Reliure : Relié toile imprimée
Pages : 256
ISBN 10 : 2812600381
ISBN 13 : 978-2812600388
Dimensions : 25.5 x 30 cm

 

     

Sweet Marx : Cent huit desserts

Sweet Marx : Cent huit desserts

Collection : Livres de Photos Monographie

Titre:  Sweet Marx : Cent huit desserts

Langue : Français
Éditeur : Rouergue
Date de Publication : Octobre 2010
Type Reliure : Relié toile imprimée
Pages : 256
ISBN 10 : 2812600381
ISBN 13 : 978-2812600388
Dimensions : 25.5 x 30 cm

Éditeur
Auteur(s)
Photographe(s)
Du même éditeur : Rouergue Éditions
RECHERCHE
Sponsorisé