Maher Attar

Maher Attar - Photographe

Maher Attar

Maher Attar

Il était une fois Souk Waqif

Il était une fois Souk Waqif

Il était une fois Souk Waqif, de Maher Attar

A peine le pied posé sur le sol du vieux souk qu’aussitôt le visiteur est submergé par l’éclat et le faste d’antan. Endroit sans nul autre pareil au coeur même de la ville moderne de Doha au Qatar, véritable oasis culturelle, le Souk Waqif apparaît comme le plus beau joyau de son écrin car la ville a su préserver son héritage et lui rester fidèle. En (...)

Maher Attar

« Plus de vingt ans d’images : la guerre, les conflits, la misère mais aussi la culture, la beauté, l’exubérance... 1982, je n’avais pas encore 20 ans. Mon pays d’origine, le Liban, était à feu et à sang depuis plusieurs années. Entre laisser faire, prendre les armes, quitter le pays ou témoigner de cette guerre, le choix s est imposé. 1985, correspondant au Moyen-Orient pour l’agence France-Presse au Liban, puis pour Sygma, mon travail consistait à couvrir les conflits et à suivre les grandes personnalités du monde arabe. À côté, un premier livre est réalisé sur le Palais de Beiteddine au Liban. 1990, la fin de la guerre du Golfe, direction Paris. Désormais staff dans la capitale du photojournalisme, je passe 17 ans chez Sygma. 2002, je crée ma propre agence photo, et une première rétrospective « Témoignages sur vingt ans » est exposée à Paris. Le 18 mai 2006, le Liban me rend hommage avec l’exposition « Né au Liban » lors de la journée du patrimoine nationale. Au même moment, à l’occasion de l’année internationale du désert, sous l’égide du programme des Nations unies pour l’environnement, la galerie Photos 12 m’expose à l’Espace Pierre Cardin à Paris. Une exposition intitulée « Auprès de mon arbre » dans laquelle ont été rassemblés neuf grands photographes pour célébrer la nature, l’eau et la vie. Puis, « Bonheur » se faufile dès l’été 2006 à travers plusieurs expositions et un livre (en vente sur Amazon). Enfin, la réalisation de cet ouvrage « Il étais une fois Souk Waqif », dont les images ont été exposées sur toiles grand format, à Doha, au moment des Jeux Asiatiques. » MA

Infos :

Maher Attar - Photographe

Beaux Livres Photos

Maîtriser le Canon EOS 400D

Maîtriser le Canon EOS 400D

Digne successeur du 350D, le 400D est doté d’un capteur plus défini, d’une meilleure gestion des images et d’un autofocus plus performant. Bien (...)

Israël 60 Ans 60 Photos

Israël 60 Ans 60 Photos

L’Etat d’Israël a 60 ans... 60 ans... Autant dire rien pour un Etat... Et pourtant celui-là, grand comme deux départements français, n’arrête pas de (...)

Questions To My Father, A Tribute to Werner Bischof

Questions To My Father, A Tribute to Werner Bischof

En 1916, alors que la Première Guerre Mondiale réduit l’Europe en un vide sans arbres sous l’effondrement, un garçon naît, descendant d’un père (...)

Noureev Fr Br

Noureev Fr Br

Noureev est une véritable légende. Tout au long de son extraordinaire carrière, nombreux ont été les photographes qui ont tenté d immortaliser son art (...)

Lightroom 3

Lightroom 3

La bible sur Lightron 3 pour les Phototographes du Numériqueenfin en version française. Cet ouvrage synthétise l’ensemble de la procédure Lightroom (...)

Strangely Familiar

Strangely Familiar

Étrangement Familier : Acrobates, Athlètes et autres gens de Voyage, est un livre que nous devons à l’éditeur Aperture. Livre magnifique et étrange (...)