La photographie vaut bien une appendicite. C’est en récompense de sa vaillance lors de la bénigne opération que le jeune Erwin Blumenfeld se vit offrir son premier appareil photo. Écrite à la fin de sa vie, son autobiographie retrace son parcours photographique depuis ses débuts en amateur jusqu’à ce qu’il devienne l’un des plus grands (…)
Erwin Blumenfeld a marqué l’histoire de la photographie du 20ème siècle et surement un des photographes les plus influents dans la mode. Erwin Blumenfeld a commencé sa carrière dans les cercles dadaïste de Berlin et à Paris dans les années 1930. Plus tard, il obtient le succès en tant que photographe de mode réputé pour les magazines (…)
Erwin Blumenfeld avait l’ambition des grands peintres. Fasciné par l’oeuvre de Botticelli, Ingres et Matisse, il a lui aussi tenté de capturer le mystère du corps féminin. Ses Nus mettent en scène cette quête esthètique qui utilise tous les moyens de la technique photographique pour donner à voir. Contrastes spectaculaires, courbes (…)
Comme souvent les grands photographes. Erwin Blumenfeld avait l’ambition des grands peintres. Fasciné par l’oeuvre de Botticelli, Ingres et Matisse, il a lui aussi tenté de capturer le mystère du corps féminin. Ses Nus mettent en scène cette quête esthétique qui utilise tous les moyens de la technique photographique pour “donner à voir”. (…)
Les œuvres de Erwin Blumenfeld n’ont jusqu’ici été publiées que par morceaux aucune rétrospective n’avait jamais été entreprise. En deux cent trente-cinq clichés en couleurs ou en noir deux tons, Erwin Blumenfeld rassemble les diverses oeuvres de ce photographe exceptionnel. Les reproductions des originaux appartenant aux héritiers de Erwin (…)
Les photographies de Erwin Blumenfeld, à l’imagerie hybride, associent personnalités, érotisme, couleurs saturées et motifs graphiques en noir et blanc. Erwin Blumfeld (1897-1969) fut l’un des photographes de mode les plus influents du XXe siècle, novateur et multipliant les expérimentations. Un livre qui retrace en quelques 55 photos fort (…)
Un livre accessible et collectable sur Erwin Blumenfeld. Blumenfeld (1897-1969) est un de photographes du 20ème siècle les plus influents de la mode. Né en 1897 à Berlin, l’Allemagne, Blumenfeld a par la suite fait son chemin vers New York City oû donne son influence indélébile sur la photographie américaine de mode dans les années 40 et le (…)
Erwin Blumenfeld est devenu célèbre en 1938 avec la publication de 14 photographies de nu sensationnelles dans le magazine Verve. La commande a conduit à une carrière comme l’un des photographes de mode les plus doués et les plus recherchés des années 40 et 50. Cependant, tout au long de sa carrière, Blumenfeld est resté fasciné par la forme (…)
Voici une odyssée du XXème siècle, singulière, insolite et violente. Elle commence à Berlin le 5 mai 1897 “dans les ténèbres de minuit”. Elle s’achève à New-York en l’été 1969 par la description d’une mort violente, brève et douloureuse, qui se produira, riposte exacte du réel, trois mois plus tard à Rome, le 4 juillet 1969. David Rousset (…)
Même si Erwin Blumenfeld l’aurait sans doute catégoriquement nié, son autobiographie pourrait être considérée comme un exemple de la trajectoire d’une vie artistique brutalement façonnée par les vicissitudes de l’histoire européenne du XXe siècle. Né en 1896 dans une famille juive bourgeoise de Berlin, il a servi dans l’armée allemande pendant (…)
Erwin Blumenfeld est un de photographes du 20ème siècle les plus influents dans la mode. 1897 naissance à Berlin, le 26 janvier. Ses parents, Albert Blumenfeld et Emma Cohn, ont déjà un enfant, Annie née en 1894. Le 4 juillet 1969, il meurt à Rome d’une crise cardiaque.
Erwin Blumenfeld, est un photographe américain d’origine allemande, pour qui l’image photographique a toujours été le résultat de recherches et d’audaces techniques qui en font, avec Man Ray, l’un des grands photographes-manipulateurs de la première moitié du XXe siècle.
Comme souvent les grands photographes. Erwin Blumenfeld avait l’ambition des grands peintres. Fasciné par l’oeuvre de Botticelli, Ingres et Matisse, il a lui aussi tenté de capturer le mystère du corps féminin. Ses Nus mettent en scène cette quête esthètique qui utilise tous les moyens de la technique photographique pour donner à voir des contrastes spectaculaires. Les courbes fugitives et les veloutés envoûtants ponctuent cette recherche étonnante de modernité. Les Nus de Blumenfeld ou les tableaux inèdits d’un maître du regard.