Le Roman de Daguerre : L’artiste qui fixa le Temps

Le Roman de Daguerre : L'artiste qui fixa le Temps

Pour la première fois, ce roman à suspens vient dévoiler l’aventure palpitante de Louis Daguerre artiste peintre, décorateur, mondain et fantasque, qui fit courir le tout Paris dans son fameux théâtre du Diorama sur les grands boulevards et mit au point le fameux daguerréotype, ancêtre de la photographie.

Dans le style de l’époque, la narratrice restitue l’effervescence si particulière du début du XIX siècle dominé par les grandes découvertes et inventions scientifiques dont la photographie fut l’aboutissement majeur mais aussi l’irrésistible attrait pour l’ésotérisme et l’alchimie dont Daguerre fut un adepte comme plusieurs écrivains de son temps, Balzac, Victor Hugo ou Gérard de Nerval. De Paris, à Bry-sur-Marne en passant par Thiers , à travers une foule de personnages pittoresques, nous suivons les intrigues complexes , les conflit entre savants qui précédèrent la divulgation de la daguerréotypie par Arago devant l’Académie des sciences en 1839. Mais Daguerre, celui qui désirait devenir le maître du temps aura à vivre une expérience initiatique et une grande passion amoureuse dont le dénouement surviendra dans son dernier Diorama à l’église de Bry-sur-Marne.

La narratrice restitue l’effervescence si particulière du début du XIXe siècle dominé par le profane et le sacré, les grandes découvertes scientifiques dont la photographie fut l’aboutissement majeur afin de diffuser, de multiplier et mettre en circulation les idées qui se propageaient à vive allure.

Le Roman de Daguerre : L'artiste qui fixa le Temps
Le Roman de Daguerre : L’artiste qui fixa le Temps
de Ennery Taramelli

Le Roman de Daguerre : L’artiste qui fixa le Temps, de Ennery Taramelli
Éditeur: Contrejour
Parution: Octobre 2013
Pages: 368
ISBN-13: 979-1090294103

 

    121