L’Ombre, le Reflet

L'Ombre, le Reflet

Depuis plus de vingt-cinq ans Gilbert Gormenzano et Pierre Minot empruntent les gorges des torrents et les chemins de crête, les rivages et les plateaux qui unissent les sentiers du réel aux voies imaginaires. Qu’elles soient ou non préméditées, les images de cette exploration commune restent imprévisibles et constituent au fil du temps une oeuvre singulière.

Leur rencontre avec Robert Misrahi, philosophe éclaireur de l’être, a mis en lumière la libre orientation de cette réflexion photographique, pensée en images, sur les aurores de l’existence, quand la présence à soi se révèle dans le regard du monde. Spécialiste de Spinoza (le penseur de la joie et de l’immanence),

Robert Misrahi s’est aussi consacré à une description réfléchie du désir et du bonheur d’être. Il tente de dire ici, dans une écriture qui se voudrait à la fois réflexive et poétique, métaphysique et concrète, la puissance édificatrice de la liberté intérieure face au cosmos, et à l’intensité de la joie, l’intensité de la jouissance contemplative lorsqu’elle sait voir, véritablement, le monde sensible et le devenir de sa plénitude.

L’Ombre, le Reflet présente l’itinéraire photographique accompli entre 2002 et 2007 en dialogue avec Robert Misrahi. Les étapes antérieures à cette oeuvre ont fait l’objet d’une édition, Le Chaos et La Lumière Voir ce livre Paris, BNF/ Gallimard, 2003.

L'Ombre, le Reflet
L’Ombre, le Reflet : Itinéraires photographique et philosophique
de Gilbert Gormezano, Pierre Minot, Robert Misrahi, Jean-Claude Lemagny, Colette Garraud

L’Ombre, le Reflet : Itinéraires photographique et philosophique, de Gilbert Gormezano, Pierre Minot, Robert Misrahi, Jean-Claude Lemagny, Colette Garraud
Éditeur: Flammarion
Parution: Février 2009
Pages: 190
ISBN-13: 978-2081224223

 

    705