Une campagne photographique

Une campagne photographique

Cette série de photographies a été réalisée en 2006 dans le Pays de Bray à l’extrémité Est de la Normandie qui possède une géographie particulière.

Une évolution géologique originale a en effet formé une série de plis provoquant l’alternance rapprochée de vallées et de cols entre les villes de Gournay-en-Bray et la côte d’albâtre.

Communément appelé « la boutonnière » à cause de cette succession de dépressions, ce cadre éloigné des grands centres urbains et peu industrialisé présente à la fois de larges horizons et une campagne bocagère bien préservée où l’activité, essentiellement agricole, est tournée vers l’élevage et la production laitière.

Thibaut Cuisset s’est immergé dans ce paysage rural. Sans négliger pour autant les différentes échelles offertes par l’ampleur des panoramas, Il restitue un paysage discret, sans emphase.

Non pas celui propre à étonner le touriste mais celui de l’honnête homme, du littérateur arpentant une terre vivante et silencieuse qui ne se laisse découvrir qu’avec patience et circonspection...

Cette retenue de l’opérateur, qui vaut comme attention à la substance latente du paysage, se traduit dans le souci d’une photographie documentaire précise et lumineuse...

Thibaut Cuisset retient de ce terroir la variété et la qualité de paysages spécifiques, mais il propose aussi une lecture proche de ses préoccupations, celle d’un « dehors absolu », épuré et universel.

(D’après texte Didier Mouchel) C’est un paysage qui ressemble à une série de plis et que l’on a nommé La Boutonnière. C’est un photographe qui se veut réfléchis, qui installe sa chambre et prend son temps. Ce ne sont pas des photographies touristiques, mais méditatives.

Une campagne photographique
Une campagne photographique
de Thibaut Cuisset

Une campagne photographique, de Thibaut Cuisset
Éditeur: Filigranes
Parution: Septembre 2009
Pages: 64 - 29 photographies en couleur
ISBN-13: 978-2350461717

 

    555