Eau douce, douce France

Eau douce, douce France

Prolongement d’une série d articles parue en feuilleton sur le site de RFI l’été dernier, ce livre propose un tour de France par les canaux.

Du Nord jusqu à Paris, en passant par le canal du Midi, les hortillonnages picards, le « canal de Nantes à Brest », le « canal des deux mers » qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, la Camargue et ses étangs, le célèbre pont-canal de Briare..., cette balade en 8 chapitres (un par région) nous fait découvrir une France inédite, cette « douce France » qui attire les amateurs de plus en plus nombreux du tourisme fluvial.

Richement illustré par les photos de Pierre René-Worms, ce livre est non seulement une balade en images, mais aussi le récit d’un navigateur néophyte. Un « journal de bord » émaillé de rencontres, d’impressions et d’anecdotes permettant de découvrir l’histoire des canaux, les activités de chaque région et les lieux à ne pas manquer : un récit extrêmement vivant qui ne manquera pas de motiver les aspirants bateliers !

Il se lit aussi comme un guide touristique très utile : à la fin de chaque chapitre, on trouvera une page d infos pratiques sur la région concernée. Juste le nécessaire, avec des liens et des contacts pour aller plus loin. En fin du livre, des informations générales permettent d organiser sans peine son propre tour de France des canaux.

Un livre préfacé par Michel Rocard qui, longtemps maire de Conflans Sainte Honorine, a uvré très largement au développement et à l’entretien des voies navigables.

Eau douce, douce France
Eau douce, douce France
de Pierre René-Worms, Jean-Jacques Dufayet

Eau douce, douce France, de Pierre René-Worms, Jean-Jacques Dufayet
Éditeur: Naive
Parution: Mai 2010
Pages: 200
ISBN-13: 978-2350212111

 

    248