Depaysage

Depaysage

C’est à travers la photographie que Fred Jourda choisit d’exprimer humblement sa vision du monde, même si elle paraît parfois idyllique. De même que la pellicule s’imprègne de la lumière, le photographe s’imbibe des sensations qu’il perçoit en se laissant envahir par la magie d’une lueur ou la beauté d’un paysage.

Il parvient à capturer l’émotion de l’instant qu’il nous retransmet intacte pour pérenniser l’éphémère. Echappant au tumulte urbain, F. Jourda nous ouvre des fenêtres sur une face du monde souvent oubliée.

C’est pour ne pas troubler la quiétude ambiante que l’œuvre est vide de toute trace humaine, car selon le photographe le monde social est porteur d’une agitation qu’il choisit d’écarter pour ne garder que la douceur et la sérénité du lieu et du temps.

A partir de là, les grands espaces s’offrent à nous librement et, pris d’un ravissement contemplatif, on découvre ses paysages qui sont autant de bulles d’oxygène, légères et délicates. Tout se passe comme si l’artiste voulait qu’au sein de ses Paysages, la seule présence humaine nécessaire -celle du photographe- soit la plus discrète possible.

Depaysage
Depaysage
de Fred Jourda, Bertrand Desprez

Depaysage, de Fred Jourda, Bertrand Desprez
Éditeur: Filigranes
Parution: Octobre 2010
Pages: 72
ISBN-13: 978-2350461953

 

    833