100 ans d’explorations

100 ans d'explorations

100 ans d’explorations, 1937-2007 la société des explorateurs français. Ce livre retrace les plus belles heures de la Société des Explorateurs français depuis 1937, les 70 expéditions les plus marquantes de l’exploration française dans toutes les régions du monde. La Société des Explorateurs Français a été fondée en 1937 par les plus grands explorateurs de l’époque, dont Ella Maillart, Paul-Emile Victor, Bertrand Flornoy, Théodore Monod. Son premier président fut Louis Audouin-Dubreuil, chef des célèbres Croisières Citroên.

D’autres figures célèbres rejoignent la Société dans les années qui suivent : Alexandra David-Neel, Jacques-Yves Cousteau, Alain Bombard, Henry de Monfreid… Avec le fameux « groupe Liotard » qui regroupe les jeunes explorateurs de la génération montante, ils vont représenter l’âge d’or de l’exploration française de la 2nde moitié du XXe siècle. La Société réunit hommes et femmes passionnés d’aventure, de tous horizons : aventuriers-écrivains, scientifiques de terrain, reporters, ethnologues, ainsi que des explorateurs aux grands exploits, en haute montagne, sur les mers, dans les airs ou sur les pôles.

Depuis cinquante ans elle collabore en réseau avec des institutions tels le Muséum d’Histoire naturelle, le musée de l’Homme, l’Institut Géographique national, le Club alpin français et le Centre d’études polaires de Paul-Emile Victor.

Ce livre retrace les plus belles heures de la Société des Explorateurs depuis 1937, année de sa création, à travers 70 ans de explorations.

Au sommaire de l’ouvrage, les 70 expéditions les plus marquantes de l’exploration française dans toutes les régions du monde ; parmi les explorateurs et missions présentés dans ce magnifique livre illustré : Théodore Monod, traversée du Tanezrouft en 1935 ; Maurice Herzog, première ascension de l’Annapurna en 1950 ; Alain Bombard, traversée de l’Atlantique en solitaire en 1952, Yves Coppens, co-découverte de Lucy en 1972 ; Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry, premiers Français dans l’Espace en 1985 ; Jean-Louis Etienne, Pôle Nord à pied en solitaire en 1986 ; Bertrand Piccard, premier tour du monde en ballon De Bernard Moitessier à Nicolas Vanier, en passant par Marcel Griaule, Jean Raspaille, Jean Rouche, Jean-François Deniau, Maurice et Katia Krafft, Isabelle Autissier, Eric Tabarly ou Nicolas Hulot, cet ouvrage constitue un témoignage exceptionnel de l’exploration française du XXème siècle.

100 ans d'explorations
100 ans d’explorations
de Christian Clot

100 ans d’explorations, 1937-2007 la société des explorateurs français, de Christian Clot
Éditeur: Glénat
Parution: Novembre 2007
Pages: 200
ISBN-13: 978-2353570171

 

    1395