Un voyage immobile

Un voyage immobile

Pendant une année, Matthieu Ricard, photographe et moine bouddhiste, a séjourné dans la solitude d’un ermitage sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il est resté à l’écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière qui s’offrait à ses yeux émerveillés.

C’est ce chemin qu’il nous invite à emprunter aujourd’hui. Voyage visuel et spirituel au coeur des contreforts de l’Himalaya népalais, ce recueil photographique, fruit de cette longue “attente sans attente”, fait du lecteur le témoin privilégié de cette nature grandiose dont l’harmonie se mêle à la paix de la méditation.

Un voyage immobile
Un voyage immobile : L’Himalaya vu d’un ermitage
de Matthieu Ricard

Matthieu Ricard né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains, il est le fils de Jean-François Revel, écrivain, et de Yahne Le Toumelin, artiste peintre. Matthieu Ricard est parti à Darjeeling, en Inde, en 1967 et il y a rencontré son premier maître, Khabjé Kangyour Rinpoché. Depuis 1972, il vit dans les Himalayas. Après que Kangyour Rinpoché eut quitté ce monde, il a passé douze ans auprès de Khyentsé Rinpoché au Bhoutan, en Inde et au Népal, à étudier et à le servir, puis est devenu moine bouddhiste.

Il a aussi eu la chance d’accompagner trois fois Khyentsé Rinpoché au Tibet. Docteur ès-sciences (1972) à l’institut Pasteur, sous la direction de François Jacob, prix Nobel de médecine, il fut attaché de recherche au C.N.R.S. Depuis 1989, il est l’interprète français du Dalaï-Lama. Il est chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Il réside actuellement au monastère de Shéchèn. il est par ailleurs l’auteur du best-seller La Moine et le Philosophe, traduit en 20 langues. Matthieu Ricard qui photographie depuis trente ans les maîtres spirituels et la vie dans les monastères, est diffusé par l’agence VU.

Un voyage immobile : L’Himalaya vu d’un ermitage de Matthieu Ricard
Éditeur: La Martinière
Parution: Septembre 2007
Pages: 150
ISBN-13: 978-2732436494

 

    5619