Ora : Voyage à Tahiti

Ora : Voyage à Tahiti

François Rousseau, devenu célèbre avec ses Dieux du stade, pose avec ce nouveau livre un regard de narrateur-peintre-photographe sur le décor naturellement enchanteur de Tahiti et des îles Marquises. Des « chants » tahitiens écrits pour le livre par Temehameharii Coeroli rythment cette narration photographique.

Prononcez Ora et j’entends Or, comme la lumière parfois incandescente et chaude qui enveloppe ces terres émergeant du Pacifique, comme la lumière des danseurs de feu caressant les corps. J’entends origine, comme ce sentiment d’être dans le berceau des hommes quand les nuits lumineuses dévoilent une voie lactée épaisse, proche et tangible.

J’entends aura, comme ce souffle de puissance ressenti aux îles Marquises oû l’océan chante dans le trou du souffleur, comme cette curieuse émanation de vie face aux veux immenses des Tiki solidement ancrés dans la terre des temples à ciel ouvert, immuables depuis tant de siècles. J’entends "oracle" tant ces Marae semblent nous inviter à la volonté des Dieux. J’entends Eaux comme cette immensité liquide qui nous entoure, comme des trésors de perles noires que l’océan enfante et dont la lumière est captive...

Ainsi François Rousseau confronté à la magnificience de Tahiti et de ses îles, cherche-t-il à restituer, à travers des photographies chargées de sensualité, l’Ora : le principe vital polynésien.

Un CD audio de musique Electro Inspirée du voyage à Tahiti est offert avec ce livre.

Ora : Voyage à Tahiti
Ora : Voyage à Tahiti
de François Rousseau, Temehameharii Coeroli.

Ora : Voyage à Tahiti, de François Rousseau, Temehameharii Coeroli.
Éditeur: Marval
Parution: Juillet 2008
Pages: 115
ISBN-13: 978-2862344102

 

    1403