Tancho

Tancho

Vincent Munier est un jeune photographe animalier dont les images ont déjà été exposées dans plus de 35 pays. Il a reçu trois années consécutives le prix Eric Hosking Award au concours du “Wildlife Photographer of the year” de la BBC.

Vincent Munier sillonne l’île d’Hokkaïdo, la plus au Sud de l’archipel japonais durant l’hiver. Le climat, à cette période de l’année, peut être des plus rigoureux et les températures atteindre -35°. Parmi les animaux qui évoluent dans cette ambiance enneigée, les Grues de Mandchourie qui font l’objet de ce livre Tancho. Vincent Munier dit avoir été très influencé par les travaux du japonais Michio Hoshino et du finlandais Hannu Hautala.

Oiseau sacré du Japon, “Tancho” la grue à crête rouge symbolise la longévité, la fidélité et la grâce. D’une rare beauté, les photos de Vincent Munier illustrent ce ballet des grues, dans la pureté des paysages enneigés d’Hokkaïdo.

Zéno Bianu qui a participé à l’ouvrage Tancho, parle dans ces termes des photographies de Vincent Munier. “Regardez bien ces photos. Ou mieux, écoutez-les. Écoutez leur qualité de silence. Une qualité qui suscite en nous en acquiescement. Un acquiescement très ancien, lumineux, imprévisible, entre émerveillement et mystère.

Réfléchissez. Laissez-vous prendre. Pas de beauté sans silence. Quelques grues dansent et s’ébattent sous un ciel qui floconne. Et voici le monde offert pour ce qu’il est : un espace où s’entretissent infiniment tristesse et beauté. L’espace d’une naissance infinie. Symboles de longévité, de bonheur et de fidélité, les frêles grues d’Hokkaïdo marquent, paradoxalement, ce qu’il y a de plus durable dans l’univers : une dynamique, une énergie, un chaos ordonné.”

Très surprenantes par le calme qu’elles reflètent, ces photographies étonnent également.

par Mélanie Jourdan

Tancho
Tancho
© Vincent Munier

Tancho, de Vincent Munier, Zéno Bianu
Éditeur: Castor & Pollux
Parution: Novembre 2004
Pages: 52 pages, 45 photos couleurs
ISBN-13: 978-2912756886

 

    1014