Ratrac

Ratrac

« Ratrac » offre une vision nouvelle et décalée d’un environnement qui nous est tellement familier la journée, mais totalement mystérieux voire envoûtant la nuit : la haute montagne. Pour la première fois, la puissance tellurique de la montagne est mesurée à celle d’une machine mise en scène, le mythique Ratrac courageux et célèbre arpenteur nocturne et solitaire des pistes de ski.

Ces photos permettent de révéler un espace visuel totalement inédit et surprenant. Au sein de fameuses stations de ski suisses (Verbier et Champéry), des constructions et des lieux transparents et bigarrés, qu’on a depuis longtemps oublié de regarder pendant la journée, deviennent durant la nuit une source d’inspiration inépuisable grâce à l’éclairage du Ratrac.

Deux approches complémentaires ont permis aux photographes suisses Pascal Greco et Gabriel Mauron de réaliser « Ratrac » : d’abord mettre en scène le Ratrac dans son milieu naturel, puis orienter et utiliser uniquement la puissante lumière de la machine pour dévoiler des paysages nocturnes uniques. « Ratrac » est un livre dans lequel tout amateur de photo et de sports d’hiver se retrouvera, et verra enfin documentée l’atmosphère sombre et magique de la haute montagne en pleine nuit.

Ratrac

Ratrac, de Pascal Greco, Gabriel Mauron
Éditeur: Verlhac
Parution: Septembre 2011
Pages: 64
ISBN-13: 978-2916954660

 

    151