Montagnes

Montagnes

Contrairement à ce que le géographe voulait faire croire au Petit Prince, les montagnes ne sont pas éternelles, figées dans leur gloire. Loin d’être des repères immuables. elles naissent, grandissent, et succombent à l’assaut du temps, comme les êtres vivants.

C’est la Terre qui les crée, au cours de cycles toujours répétés. Il y a les jeunes montagnes, et les vieilles. Certaines sont escarpées, d’autres émoussées. Leur originalité, et leur beauté, est d’ajouter aux paysages la dimension verticale.

D’autres encore en Afrique, ou, comme les Andes, au bord de l’océan. Toutes sont vertigineuses, inspiratrices de dévotion et légendes, sources de vie, parfois de mort. Mais quelle est leur histoire ? Pourquoi se dressent-elles là plutôt qu’ailleurs ? C’est le fil d’Ariane de cet ouvrage.

Montagnes Comment reconnaître les montagnes, expliquer leurs origines, élucider les secrets de leur croissance ?
- Comment résistent-elles à la puissance destructrice de l’érosion ?
- Comment finissent-elles ?
- Comment se sont-elles formées ?
- En combien de temps ?

Pour commencer à les comprendre et apprécier ces différences, il faut éduquer notre œil, déchiffrer leurs plus grandioses créations, ces paysages qu’elles sculptent inlassablement : l’Himalaya et le Tibet qui, sur des milliers de kilomètres, érigent leurs reliefs flambant neufs, le Pamir, les Montagnes Célestes et l’Altaï, chaînes méconnues d’Asie Centrale, si loin de la mer et pour la plupart, toujours dans l’enfance. D’autres chaînes encore, en Afrique, en Méditerranée ou, comme les Andes, au bord du Pacifique. Toutes sont vertigineuses, sources de vie, inspiratrices de dévotion, mythes et légendes.

Mais quelle est leur histoire ? C’est le propos qu’illustre cet ouvrage.

JPEG - 42.3 ko
Montagnes : Les grandes oeuvres de la Terre
Kevin Kling, Paul Tapponnier

Montagnes : Les grandes oeuvres de la Terre, de Kevin Kling, Paul Tapponnier
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2006
Pages: 320
ISBN-13: 978-2732433769

 

    606