La Terre en partage : Eloge de la biodiversité

La Terre en partage : Eloge de la biodiversité

La Terre abrite aujourd’hui près de deux millions d’espèces vivantes. Ces espèces, en interaction permanente, forment les écosystèmes. Mais aucune n’est éternelle et c’est la grande diversité du vivant qui permet à la nature de s’adapter au changement.

Il y a eu des extinctions massives, comme celle des dinosaures, mais elles prirent du temps et laissèrent la place à de nouvelles espèces grâce à cette capacité naturelle de la vie à produire de la diversité. Depuis ces dernières années, l’actualité se fait l’écho des bouleversements que subit notre Terre ; changement climatique, érosion de la biodiversité, destruction des milieux... autant de phénomènes rapides, beaucoup plus rapides que ne le serait l’évolution naturelle de la planète, et pour lesquels la responsabilité de nos sociétés est indiscutable.

Dans cet ouvrage, Nicolas Hulot porte un regard sur la biodiversité de notre planète. Huit écosystèmes (forêts, océans, déserts, pôles, montagnes, milieux urbains, milieux humides, et milieux ouverts) y sont présentés dans leur spécificité et leur complexité. Une approche qui s’enrichit de l’expérience unique de Nicolas Hulot et de sa Fondation.

Son texte s’accompagne des clichés de très grands photographes. Ce livre célèbre la beauté de la Terre et nous incite plus que jamais à la préserver, car la protection de la diversité des mondes vivants est indispensable à notre survie et à un développement durable des sociétés humaines.

La Terre en partage : Eloge de la biodiversité
La Terre en partage : éloge de la biodiversité
de la Fondation Nicolas Hulot

La Terre en partage : Eloge de la biodiversité, de la Fondation Nicolas Hulot
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2005
Pages: 381

 

    2711