Baleines : aux premiers jours

Baleines : aux premiers jours

" Virgule -c’est ainsi que je l’ai baptisé en raison de la tache blanche qu’elle a sur le flanc -est apparue ce matin-là suivie par son petit qui venait de naître. Je n’imaginais pas à ce moment ressentir une telle émotion à la vue de ce baleineau ; je ne soupçonnais pas non plus pouvoir nouer une réelle complicité avec lui. "

C’est ainsi que Guillaume Mazille a réussi à approcher ce baleineau et sa mère avec ses palmes et son appareil photo. En plein milieu de l’océan Pacifique, il a suivi ce duo sous-marin pendant plus de trois mois. De cette proximité, le photographe a ramené de nombreuses images, qu’il présente dans l’ouvrage Baleines : aux premiers jours.

Passionné depuis son plus jeune âge par le monde animal, c’est à 23 ans qu’il décide de se consacrer à la baleine à bosse. Au delà de la beauté de ces images, Guillaume Mazille y trouve un sens à la vie : « le regard qui change tout, trois ailerons d’une mètre cinquante de haut qui me frôlent, un regard énigmatique d’un demi-dixième de seconde entre deux mammifères au milieu de nulle part dans une ambiance silencieuse et apaisante : je trouve un sens à mon voyage, une direction pour les quarante prochaines années de ma vie. »

Ce travail a été récompensé dans de nombreux festivals (Prix spécial du photo-reportage Paris Match 2004, Prix du festival international de Montier-en-Der 2004, Prix « faune » concours Terre Sauvage 2004, etc...)

par Mélanie Jourdan

Baleines : aux premiers jours
Baleines : aux premiers jours
© Guillaume Mazille

Baleines : aux premiers jours, de Guillaume Mazille
Éditeur: Castor & Pollux
Parution: Novembre 2005
Pages: 52 pages - 45 photos couleurs et noir et blanc
ISBN-13: 978-2350080055

 

    380