Amazonia : La source retrouvée

Amazonia : La source retrouvée

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la source du fleuve Amazone n’a été précisément localisée qu’en 2001 ! C’est là, dans cette partie du Pérou, au coeur de cette forêt amazonienne, que Jorge Camilo Valenzuela, remontant le fleuve et ses affluents en peque peque ou perché à la cime des arbres qui les bordent, nous fait découvrir la faune et la flore des rives et de la canopée : celles des cochas (lagunes) et des colpas, à l’écosystème unique, celles des vastes marécages créés par les modifications incessantes du lit du fleuve, celles des lacs magnifiques, comme le Sandoval...

Un sanctuaire qui abrite des millions d’espèces d’insectes, des dizaines de milliers de races de plantes, de reptiles, d’oiseaux, de mammifères, telles les loutres géantes comme on peut le voir en couverture.

Avec lui qui l’a parcouru durant sept mois, nous pénétrons dans un paradis aujourd’hui menacé par une exploitation violente et abusive des ressources naturelles, la pollution des eaux, le trafic d’animaux sauvages...Un document fabuleux sur une nature exceptionnelle.

Amazonia : La source retrouvée
Amazonia : La source retrouvée
de Jorge Camilo Valenzuela, Valérie Le Du

Biographie de Jorge Camilo Valenzuela

Jorge Camilo Valenzuela est né au Chili, a grandi au Brésil et réside en France depuis plusieurs années. "Fils du monde", il voyage partout sur la planète. Photographe et caméraman, il a promené ses objectifs et ses micros durant sept mois dans l’Amazonie péruvienne. Pour cela, il a vécu en autarcie au coeur de la jungle pour réaliser des photos respectueuses de la faune et de la flore et enregistrer les bruits de la forêt et les cris des animaux que l’on retrouvera sur le CD audio qui accompagne cet ouvrage. Valérie Le Du, journaliste et auteur, géographe de formation, a aidé Jorge Camilo Valenzuela à mettre par écrit ses souvenirs de voyage et ses observations de la faune et de la flore amazonienne.

Amazonia : La source retrouvée de Jorge Camilo Valenzuela, Valérie Le Du
Éditeur: Vilo
Parution: Octobre 2007
Pages: 191
ISBN-13: 978-2719106891

 

    1424