Ernst Hass : Color Correction

Ernst Hass : Color Correction

Ernst Haas est incontestablement l’un des plus connus photographe et le plus prolifiques du XXe siècle. Ernst Haas est associé à une photographie vibrantes en couleurs que a été très en demande par les presse illustrée dans les année 80/90. Ce travail de couleur, publiés dans les magazines les plus influents en Europe et en Amérique, a également alimenté un flusso constant de livres, et donc sa grande popularité.

Mais bien que son travail lui a valu la renommée dans le monde, dans les dernières décennies, il a souvent été tournée en dérision par les critiques et conservateurs comme « trop commerciale », ou « trop facilement accessibles » ou pour les conservateurs, pas assez « sérieux ». En conséquence, sa réputation a souffert en comparaison avec une jeune génération de photographes de la couleur, comme Eggleston, Shore et Joel Meyerowitz.

Paradoxalement, cependant, il y avait aussi un côté de son travail qui a été presque entièrement caché. Parallèlement à ses travaux de commande Ernst Haas a constamment fait des images pour son propre intérêt, et ces images montrent un tout autre aspect de la sensibilité de Haas : ils sont beaucoup plus nerveuses, en vrac, complexes et ambiguës en bref, beaucoup plus radicale que le travail qui lui a valu renommée.

Ernst Haas n’a jamais imprimé ces photos, ni exposées, sans doute il a cru qu’ils ne seraient pas compris ou apprécié.

Ce livre nous plonge dans tout l’univers en couleur de Haas de 1952 à 1986.

par Silvio Nuz

Ernst Hass : Color Correction
Ernst Hass : Color Correction, 1952-1986
de Ernst Hass, William A. Ewing, Phillip Prodger

Ernst Hass : Color Correction, 1952-1986, de Ernst Hass, William A. Ewing, Phillip Prodger
Éditeur: Steidl Verlag
Parution: Avril 2011
Pages: 200 - 168 photographies en couleur
ISBN-13: 978-3869301365

 

    6646