Le sexe des anges

Le sexe des anges

Qu’on les appelle Muxes au Mexique, Hijras en Inde ou encore travestis, ces termes renvoient à une même réalité. Ni homme ni femme, tous éprouvent le désir de changer de sexe ou de modifier leur identité sexuelle.

C’est en 2000 que Tiane Doan Na Champassak, photographe de l’Agence Vu, découvre une face cachée et méconnue du transsexualisme.

Point de départ d’un travail en cinq volets, ce reportage mène à de véritables enquêtes photographiques qui dressent le portrait de cinq communautés transsexuelles dans leur singularité : les travestis de Rio, les croyances et transes en Birmanie, la dérive matriarcale du village de Juchitan au Mexique, la prostitution des eunuques en Inde ou la détresse des transsexuels en Thaïlande.

Loin des idées reçues, ce travail replace la question de l’ambiguïté sexuelle dans un contexte de croyances culturelles et de traditions religieuses. Une approche sensible de la réalité quotidienne de ce “troisième sexe” qui renferme de grandes diversités d’existences et de conditions sociales.

Le sexe des anges
Le sexe des anges
de Tiane Doan Na Champassak

Le sexe des anges, de Tiane Doan Na Champassak
Éditeur: La Martinière
Parution: Septembre 2003
Pages: 166
ISBN-13: 978-2732429625

 

    1815