A la suite de son mariage avec Edith Morris en 1964, le photographe Emmet Gowin commença à prendre des portraits de sa femme et de sa famille en Virginie. Emmet Gowin Photographs présente une collection de 68 images, accompagnées de courts textes écrits par le photographes lui même. Inspiré par le travail de Walker Evans, de Robert Frank, (…)
Fulgurance est une monographie de Polaroïds réalisés par Rodolf Hervé, photographe français (1957-2000) ayant commencé très jeune la photographie. Après quelques premières expositions à Paris, il part s’installer à Budapest où il devient rapidement l’un des photographes de l’underground hongrois. A l’heure où le numérique n’existait pas (…)
Cet ouvrage présente une série d’images réalisées à l’usine de montage des automobiles Toyota à Valenciennes. Il se distingue clairement des travaux précédents du photographe, puisqu’ici, les images sont fluides, confuses, et ne présentent pas de rigueur architecturale. Elles révèlent une esthétique toute particulière, aux couleurs vives et (…)
Alzheimer, de Peter Granser contient 50 photographies traitant de la maladie d’Alzheimer, à travers une série de portraits. Le jeune photographe autrichien Peter Granser a mené son projet sur les personnes atteintes d’Alzheimer dans la Maison Gradmann de Stuttgart, centre d’accueil pour les victimes de la maladie. Cette structure à taille (…)
Jessica Todd Harper, photographe américaine, publie sa première monographie sur des portraits de famille, intitulé Interior exposure. Elle a commencé ses portraits de famille et d’amis en 2000, après avoir déjà mené un projet d’étude lorsque sa grand-mère était atteinte d’Alzheimer. Alors qu’elle voyait sa grand mère perdre peu à peu ses (…)
Photographe français né en 1950, Pierre Schwartz vit et travaille à Montpellier. Son livre Buts regroupe 119 photographies en noir et blanc de buts de football, tous cadrés depuis le même angle, tel un tireur de pénalties prêt à marquer. Ici, point d’adversaires à combattre, pas même de gardien préparant ses mains gantées à arrêter le ballon. (…)
Le photographe danois Erwin Olaf livre dans cet ouvrage des images à l’impact émotionnel d’un gant de velours. Sa démarche est hautement stylisée, d’un point de vue technique et esthétique. Ce travail offre un mélange de deux époques, entre la tendance aux couleurs pâles des années cinquante, et l’esthétique noire du monde de l’art (…)
Incontestable star du rock’n’roll, membre du légendaire groupe Velvet Undreground, Lou Reed s’est imposé comme une musicien, tout en pratiquant la photographie. Romanticism est son troisième livre de photographies qu’il publie, après Emotion in Action et Lou Reed’s New York. En 45 photos, Lou Reed nous donne sa définition du romantisme. (…)
« Il est difficile de parler de cet endroit, mise à part que je pense qu’il existe d’une manière ou d’une autre dans l’esprit de la plupart des gens » Après le grand succès critique sur son travail Outland et Shadow Chamber, Roger Ballen signe une nouvelle œuvre au nom de Boarding House. Le travail fait par Roger Ballen part de l’univers (…)
Mikael Levin et Crisitina da Silva-Schwarc se sont vus pour la première fois en Guinée-Bissau en 2003. Cette rencontre n’était pas le fruit du hasard mais le résultat de recherches du photographe sur sa propre famille. “J’ai toujours entendu parler de cette branche de ma famille. Il m’est venu à l’idée qu’ils étaient l’incarnation même de la (…)