Romanticism

Romanticism

Incontestable star du rock’n’roll, membre du légendaire groupe Velvet Undreground, Lou Reed s’est imposé comme une musicien, tout en pratiquant la photographie. Romanticism est son troisième livre de photographies qu’il publie, après Emotion in Action et Lou Reed’s New York.

En 45 photos, Lou Reed nous donne sa définition du romantisme. Le chanteur s’exprime sur ce thème qui lui tient à cœur dans les lignes suivantes : “J’aime prendre des photos. J’adore le numérique. J’adore le numérique. C’est ce dont j’ai toujours rêvé. Être dans l’appareil (...) Un nouvel objectif allemand vient m’embuer. Les couleurs et la lumière que je perçois à travers la beauté de l’appareil. Un amour éternel est l’amour de l’acuité de l’objectif- de la chaleur de l’esprit, de la profondeur et du sentiment.”

Je conçois l’appareil photo comme mon âme. Ou plutôt comme une guitare. Mon Alpa adoré est décoré de roses. Que demander de plus ?

Et bien, les photographies Romanticism, ce sont exactement cela : en Écosse, au Danemark, en Espagne, à Rome, en Chine pour n’en citer que quelques-uns. Les paysages et l’architecture qui me semblent si fascinants. Les arbres et le vent s’élevant et dansant à Edimbourg, me rappelant la tempête dont je suis tombé amoureux à Cork.

Les perspectives et la diversité de noirs et blancs, parfait pour un fan de film noir. La joie de mettre dans un livre le meilleur de ce que j’ai à vous donner dans un échange de points de vue. La reliure et la couleur et la joie de travailler à nouveau sur ce superbe thème. J’ai beaucoup de chance d’avoir accès à ce que je vois. »

par Mélanie Jourdan

Romanticism
Romanticism
Lou Reed

Romanticism, de Lou Reed.
Éditeur: Steidl & Partners
Parution: Juillet 2009
Pages: 68 pages
ISBN-13: 978-3865217288

 

    896