Pluie et vent

Pluie et vent

Par un jour orageux de 2007, Abbas Kiarostami décide de s’échapper de Téhéran : j’ai fait mon sac, sans oublier mon appareil photo et ma caméra numérique. La pluie tombe depuis hier soir, ponctuée d’éclairs, mais ce n’est pas ce qui va me faire changer d’avis, bien au contraire.

A l’abri dans l’habitacle de sa voiture, le cinéaste iranien prend à la volée des photos du paysage urbain et de la campagne. Cette série donne à voir, à travers le ruissellement de la pluie sur le pare-brise, des hautes silhouettes d’arbres dégoulinants, l’éclat tremblé des phares des voitures, ou encore, au bord de la route, un pan de mur jaune.

Des images en couleurs, mais oû dominent les gris et les noirs, et qui sont autant de tableaux. Cinéaste, photographe et poète, Abbas Kiarostami est né le 22 juin 1940 à Téhéran, Il est reconnu, depuis le début des années 1990, comme l’une des grandes figures du cinéma contemporain. Palme d’Or à Cannes en 1997 pour Le Goût de la cerise, il a reçu deux ans plus tard le Grand Prix spécial du jury à la Mostra de Venise pour Le vent nous emportera.

Ses photographies ont été exposées dans le monde entier, notamment à Londres, au Victoria & Albert Museum et à New York, au MoMa, ou encore, en 2007-2008, au Centre Pompidou à Paris et dans cinq métropoles chinoises.

Pluie et vent
Pluie et vent
de Abbas Kiarostami

Pluie et vent, de Abbas Kiarostami
Éditeur: Gallimard
Parution: Octobre 2008
Pages: 192
ISBN-13: 978-2070121939

 

    1985