Joue contre terre

Joue contre terre

Des photographies prises à hauteur d’homme, portions des sols sur lesquels Arnaud Vareille a marché. Des textes écrits par des hommes et des femmes pour qui la Terre renferme autant de parcelles de vie et d’histoire que de possibilités de l’aborder.

Proposées à des personnalités notamment du monde scientifique en échange d’un texte libre, ces photographies de détail du sol bousculent notre échelle des grandeurs. “Joue contre terre” passionnera un lectorat amoureux des voyages et sensible aux changements climatiques, à la raréfaction des ressources naturelles, à la préservation de l’environnement.

Je prends des photographies de sols depuis plusieurs années. Ces images prises de ma hauteur, sans artifice, sont des portions des sols sur lesquels j’ai marché. Elles ont été faites sans que le besoin en ait été exprimé consciemment. Il s’agit plutôt d’une manie, d’un réflexe, qui s’est fait jour au fil des voyages. C’est en organisant mes archives que j’ai pris la mesure de la collection constituée. (...) La notion de partage et d’échange, tellement essentielle lorsqu’il s’agit de la terre, m’a inspiré le principe de collaboration que j’allais proposer aux différents auteurs : “Je vous offre une photographie de votre choix et un livre en échange d’un texte qui raconte ce que l’image choisie vous inspire ou représente pour vous.”

Joue contre terre
Joue contre terre
d’Arnaud Vareille

Joue contre terre, d’Arnaud Vareille
Éditeur: Trans Photographic
Parution: Septembre 2010
Pages: 80
ISBN-13: 978-2913176805

 

    317