Emmet Gowin Photographs

Emmet Gowin Photographs

A la suite de son mariage avec Edith Morris en 1964, le photographe Emmet Gowin commença à prendre des portraits de sa femme et de sa famille en Virginie.

Emmet Gowin Photographs présente une collection de 68 images, accompagnées de courts textes écrits par le photographes lui même. Inspiré par le travail de Walker Evans, de Robert Frank, de Harry Callahan et de Frederick Sommer, Emmet Gowin approche ses sujets avec douceur.

Il va plus loin qu’un simple souvenir de famille, laissant parfois l’objectif de l’appareil définir les contours de son image. Il s’intéresse au corps et à la personnalité de chaque membre de cette famille qu’il venait d’intégrer. La trouvant très différente de la sienne, Emmet Gowin était impressionné par la générosité et la simplicité de ces personnes, qu’il retranscrit ici dans ces images.

Emmet Gowin Photographs a été publié pour la première fois en 1976 par Alfred A. Knopf à New York. L’édition 2009, les photographies d’Emmet Gowin ont été scannées dans la chambre noire numérique de Steidl. Sans changer le format de l’image, le livre lui même est légèrement plus grand que les versions précédentes.

par Mélanie Jourdan

Emmet Gowin Photographs
Emmet Gowin Photographs
© Emmet Gowin

Emmet Gowin Photographs, d’Emmet Gowin
Éditeur: Steidl Verlag
Parution: Juin 2009
Pages: 104
ISBN-13: 978-3865218636

 

    1100