Africaines

Africaines

Titouan se rend en République Démocratique du Congo pour la première fois en l’an 2000. Il passe alors six mois à Kinshasa pour dresser le portrait en mouvement de la riche scène artistique kinoise, travail qui donne naissance au livre Titouan au Congo.

En 2005, il y retourne dans le cadre de son grand projet Zoé-Zoé Femmes du Monde. Il en rapporte d’émouvants portraits de femmes, victimes ou activistes qui, dans la simplicité d’un quotidien pourtant extrême, racontent les conflits et les déplacements de population dans l’Est du pays.

Six ans plus tard, il souhaite prolonger ce travail et donner encore une fois la parole aux femmes, victimes, activistes, réfugiées ou travailleuses qui continuent à vivre au jour le jour alors que le pays s’enlise dans une situation conflictuelle oubliée du monde.

Pour éclairer un large public sur les enjeux de cette région complexe, Titouan s’adjoindra la collaboration de spécialistes universitaires et humanitaires, ou écrivains congolais, belges et français, avec des textes simples et accessibles qui viendront faire écho aux témoignages des femmes dont il aura choisi de faire le portrait.

Car, encore une fois, ce sont elles et elles seules, dessinées, photographiées ou justes esquissées, qui formeront l’essentiel d’un ouvrage dont l’objectif premier est de leur rendre leur force et leur beauté, dans leur infinie diversité.

Africaines
Africaines
de Titouan Lamazou

Africaines, de Titouan Lamazou
Éditeur: Gallimard
Parution: Octobre 2011
Pages: 192
ISBN-13: 978-2742430970

 

    198