G.O.A.T. Greatest of all time

G.O.A.T. Greatest of all time

G.O.A.T. : Greatest of all time a tribute to Muhammad Ali de Collectif Coffret, en anglais Muhammad Ali est l’une des personnalités les plus remarquables de notre temps, et le plus grand sportif qu’ait porté la Terre.

« Ceci n’est pas un livre. C’est un monument sur papier, le livre le plus mégalo de l’histoire de la civilisation, la chose la plus grosse, la plus lourde et la plus éclatante jamais publiée la dernière victoire d’Ali. » Der Spiegel, Allemagne Muhammad Ali est l’une des personnalités les plus remarquables de notre temps, et le plus grand sportif qu’ait porté la Terre. Pour honorer cette légende vivante, TASCHEN a créé un ouvrage à la démesure de l’homme lui-même.

Après quatre années de travail, ce livre est la somme la plus complète jamais publiée sur Ali, avec un poids de 34 kilos, des dimensions de 50 x 50 cm et 792 pages rassemblant de nombreux textes (certains célèbres, d’autres inédits) et photos. La majeure partie des documents présentés dans ce livre n’ont jamais été publiés, et pour couronner le tout, le projet a bénéficié de la participation de Muhammad Ali en personne, ainsi que du cercle de ses intimes les plus proches : ses managers, ses amis, sa famille et ses enfants, ses conseillers spirituels et autres, ses opposants et ses ex-femmes, ses associés, les essayistes et les journalistes dont il a été le plus proche.

Sous-jacente à l’ensemble de ce projet est enracinée la conviction qu’Ali n’est pas seulement une grande figure du passé, mais l’une de celles dont l’influence perdure dans la culture populaire de nos jours également. Un simple regard sur le monde des sports et de la musique suffit à montrer que son ADN psychique a laissé sa marque partout, du rap à la façon dont se présentent les personnalités du sport et du divertissement. Et si vous pensez que son influence est un peu moindre par rapport à ce qu’elle était voilà trois décennies, demandez simplement à Bono, Madonna, P Diddy, Will Smith, David Beckham ou les soeurs Williams. Pas un aspect de l’homme n’a été laissé de côté dans ce monumental ouvrage, qui contient des contributions de plus de 100 écrivains et photographes, et plus de 3 000 photos de la vie d’Ali. Et comme si cela ne suffisait pas, le livre comporte également les propres écrits, illustrations, affiches, billets etc. d’Ali et de ses mémorables combats.

Par ailleurs, des créations spécifiques commandées à des artistes comme Jeff Koons ancrent la mythologie d’Ali dans le XXIè siècle et dans un contexte résolument contemporain. GOAT sera disponible en deux versions : la « Champ’s Edition », limitée aux 1 000 premiers exemplaires et comprenant un multiple original de Jeff Koons ainsi que 4 tirages de Howard L. Bingham, signés du photographe et d’Ali lui-même. Les 9 000 exemplaires suivants ont un contenu identique (à l’exception du multiple et des photos signées) et comportent une photo-litho de la pièce de Koons. Chacun des 10 000 exemplaires est signé de Muhammad Ali et de Jeff Koons.

Mais pourquoi un tel investissement (plus de 10 millions d’euros) pour un projet sur Ali, surtout lorsqu’on a déjà lu les livres, vu les films, regardé les grands documentaires et été quelque peu familiarisé avec son histoire après toutes ces années ? Benedikt Taschen dit : « Nous voulions casser la logique de la biographie conventionnelle. Dans ce livre, nous sommes partis de la photographie, mais jusque dans le détail des légendes accompagnant ces photos, nous conduisons le lecteur vers l’histoire écrite et les textes. Il en résulte une narration structurée qui est comme le scénario le plus richement détaillé que vous pourriez imaginer. Vous pourriez tirer un film directement du livre. Et ainsi le résultat est une expérience qui fonctionne sur divers niveaux, tout dépend de votre humeur, de votre sensibilité, et du temps dont vous disposez pour tester les richesses de cet incroyable monument ».

Pour honorer cette légende vivante, « Taschem » a créé un ouvrage à la démesure de l’homme lui-même.Après quatre années de travail, ce livre est la somme la plus complète jamais publiée sur Ali, avec un poids de 34 kilos, des dimensions de 50 x 50 cm et 792 pages rassemblant de nombreux textes (certains célèbres, d’autres inédits) et photos.

La majeure partie des documents présentés dans ce livre n’ont jamais été publiés, et pour couronner le tout, le projet a bénéficié de la participation de Muhammad Ali en personne, ainsi que du cercle de ses intimes les plus proches : ses managers, ses amis, sa famille et ses enfants, ses conseillers spirituels et autres, ses opposants et ses ex-femmes, ses associés, les essayistes et les journalistes dont il a été le plus proche.

G.O.A.T. Greatest of all time GOAT est limité à 10 000 exemplaires numérotés individuellement. Chacun a été signé à la main par Muhammad Ali et Jeff Koons entre 2001 et l’été 2002.

- 792 pages couleur et noir et blanc, incluant 2 séquences dépliantes et des doubles pages métallisé or pour séparer chaque chapitre.

- 3000 photos et illustrations, de presque 100 photographes et artistes. Contributions écrites de plus de 100 écrivains. Sections biographique, historique et chronologique extensives en complément des 8 chapitres principaux.

JPEG - 24.9 ko
G.O.A.T. Greatest of all time a tribute to Muhammad Ali
de Collectif

G.O.A.T. Greatest of all time a tribute to Muhammad Ali de Collectif (Coffret, en anglais)
Éditeur: Taschen - Édition : Limited signed
Parution: Avril 2004
Pages: 780 - 3000 photos et illustrations, 100 photographes et artistes
ISBN-13: 978-3822816271

 

    7834