Détours, de Oaxaca à Tannay

Détours, de Oaxaca à Tannay

Ce livre rassemble une centaine de photographies réalisées tout au long d’un parcours de plus de 40 ans. Véronique Godard vient d’une famille d’images (s ur cadette de Jean-Luc Godard), elle passe, de 1954 à 2000 du Kodak baby au Hasselblad .

Au long de ses nombreux voyages, elle capte des instants personnels. Ce livre fait écho de cet ensemble de photographies, sans vraiment de sujets, oscillant entre la poésie, le constat social, des portraits, des architectures ou des paysages...

“Le comment : ranger, classer quarante ans de photos prises par une amatrice un peu myope, fille d un milieu familial où la photographie a servi d histoire ; ranger et classer des images positives et des négatifs, des diapos, quelques « 6x9 », retrouvées dormant dans une valise ou des albums, prises au gré d’une vie en mouvements, de longs séjours par ci par là, ou même sur place.

Puis, de ces représentations photographiées, fabriquer un objet, y ajouter quelques ponctuations, des points de vues, en gros plans ou en petites suites.

Le pourquoi est simple : un fort désir, auquel s ajoute l encouragement affectueux des uns et des unes, de recomposer un chemin de vie dans les photographies regroupées ici, d’y trouver des correspondances transparentes mais aussi des images décalées, parfois absurdes.

Et cela de part et d autre du lac Léman, en mer Méditerranée, d’un côté à l’autre de l’Atlantique, sur les rives droite et gauche de la Seine. Avancer, souvent sur place, en amont et en aval de ma vie tout court.”

Véronique Godard, extrait du texte

Edition limitée tirée à 50 exemplaires numérotés accompagnés d’un tirage photographique signé par Véronique Godard.

Détours, de Oaxaca à Tannay
Détours, de Oaxaca à Tannay
de Véronique Godard, Luce Vigo, Agnès Varda

Détours, de Oaxaca à Tannay, de Véronique Godard, Luce Vigo, Agnès Varda
Éditeur: Filigranes
Parution: Avril 2010
Pages: 132 - 110 photographies en couleurs et noir et blanc
ISBN-13: 978-2350461786

 

    473