A Photography Treasure

A Photography Treasure

Ce beau livre richement illustré fait honneur aux archives Bettmann, sans doute la plus grande collection de photographies des XIXème et XXeème siècles. Issus de la collection privée d’Otto Bettmann, ces clichés sont archivés et préservés dans une mine en Pennsylvanie.

On trouve dans les archives Bettmann aussi bien la photo d Albert Einstein qui tire la langue que celle des ouvriers new-yorkais assis sur une poutre en acier au-dessus du vide.

Des portraits d inventeurs célèbres, de stars du cinéma, des légendes de la musique ou bien encore des personnalités du monde politique et économique y côtoient des prises de vue des Jeux Olympiques ou de concerts de rock légendaires. C’est en grand format et avec plus de 170 illustrations que ce volume ouvre les portes menant à ce trésor unique.

Probablement la collection la plus importante d’images à nos jours elle a entre autre pour origine les 25 000 négatifs qu’Otto Ludwig Bettmann emporta avec lui dans deux grosses malles, lorsqu’il quitta l’Allemagne pour les États-Unis en 1935.

Ce volume illustré montre les icônes de la photographie provenant des archives Bettmann et témoigne des efforts aujourd’hui accomplis pour organiser, cataloguer et préserver pour la postérité une collection qui comprend plus de 11 millions d’images spectaculaires.

A Photography Treasure
A Photography Treasure
de Susanne Mendack, Otto Ludwig Bettmann

A Photography Treasure : The Legendary Bettmann Archive, de Susanne Mendack
Éditeur: Feymedia
Parution: Mai 2010
Pages: 304 - 145 photographie n&b et 31 couleurs
ISBN-13: 978-3941459076

 

    807