Nicolas le Riche

Nicolas le Riche

Nicolas le Riche est un danseur classique français né en 1972. La photographe Anne Deniau l’a suivi pendant près de cinq ans à travers le monde, pour donner naissance à ce livre Nicolas le Riche.

Entré à l’école de l’Opéra de Paris en 1992, Nicolas le Riche a été consacré danseur étoile une dizaine d’années plus tard par Patrick Dupont. Anne Deniau se dit fascinée par cet homme en mouvements. Le photographiant sur scène, lors de répétition, ou dans les rues des villes où il va danser, elle cherche à saisir les différentes facettes de cet artiste. Dans les spectacles qu’il conçoit, Nicolas le Riche mêle danse, musique, photographie, peinture...

Anne Deniau a accompagné Nicolas le Riche dans ses projets entre 2003 et 2008. Ce livre contient 300 photographies, en majorité en noir et blanc, sur cet homme à Paris, à New York ou au Japon. Quand elle parle de Nicolas le Riche, Anne Deniau considère qu’il possède une densité spéciale.

Anne Deniau est photographe depuis 1996 et réalise également des clips musicaux. Elle collabore avec les milieux de la mode (Alexander Mc Queen), de la musique (Tom Waits, Nick Cave) et de la danse.

par Mélanie Jourdan

Nicolas le Riche
Nicolas le Riche
© Anne Deniau

Nicolas le Riche, d’Anne Deniau
Éditeur: Gourcuff Gradenigo
Parution: Octobre 2008
Pages: 354 - 450 photographies - Imprimé sur papier couché mat 170 g
ISBN-13: 978-2353400461

 

    1402