Thousand

Thousand

Thousand se présente comme une œuvre majeure de l’un des artistes les plus influents de la photographie contemporaine. Philip-Lorca diCorcia travaille la réalité à travers son regard cinématographique ; d’abord orienté vers des scènes dignes d’un tournage de film, il s’est peu à peu intéressé à la photographie de rue, appelée “street photography”.

Thousand revient sur vingt ans de carrière du photographe à travers une séléction de mille photographies de Philip-Lorca diCorcia ; plus qu’une rétrospective, le livre est un exercice de construction de la mémoire. Philip-Lorca diCorcia réalise des séries qui se distinguent les unes des autres par la mise en scène, le lieu ou le traitement de l’image.

Ses images nous semblent à la fois familières et étrangères. Prenant des visages anonymes dans les rues des mégalopoles américaines, Philip-Lorca diCorcia arrive à nous les rendre proches. On se retrouve à scruter les visages des séries “Hustlers”, “Streetworks”, “Heads”, “A Storybook Life”, ou “Lucky 13” comme on regarde nous mêmes les citadins que nous sommes.

La série “Heads” est elle encore plus troublante, l’utilisation d’un flash très performant isolant le sujet des autres êtres qui l’entourent. Cet homme aux lunettes de soleil semble directement sorti d’un film d’action dans lequel il camperait un membre du FBI cachant de précieux secrets dans son attaché caisse. Ce ne sont plus des inconnus que l’on croise, mais des êtres dont le destin est à inventer. A chacun de se faire sa propre histoire, donc.

par Mélanie Jourdan

Thousand
Thousand
© Philip-Lorca diCorcia

Thousand, de Philip-Lorca diCorcia
Éditeur: Steidl Verlag
Parution: Novembre 2007
Pages: 2008 pages, 1000 photographies
ISBN-13: 978-3865214065

 

    4225