Terre d’enfance

Terre d'enfance

Au cours de ses voyages, la photographe Kevin Kling n’a eu de cesse d’aller à la rencontre des enfants. Cet ouvrage qui rassemble ses plus beaux clichés propose une vision unique et complice de l’enfance dans toute son innocence et sa candeur.

Des bambins en kimono qui grimpent au tronc d’un arbre séculaire, un fou rire partagé entre frère et soeur, une troupe bariolée d’enfants caracolant fièrement dans les plaines de Mongolie...

À travers plus de cent photographies en couleurs que viennent ponctuer des textes de l’auteur, Kevin Kling livre le secret de ces rencontres uniques. Son regard, toujours juste capte la mélodie retrouvée de notre propre enfance qui se donne à entendre dans toutes les enfances du monde.

Cet ouvrage paraît à l’occasion de l’exposition rétrospective « Enfants du monde » sur les grilles du Sénat de septembre 2006 à janvier 2007.

Depuis 25 ans, Kevin Kling, photographe, sillonne le globe, inspirée par la majesté des paysages et la dignité des gens. Au fil des années, les enfants n’ont cessé d’occuper une place toujours plus grande dans son travail. La photographe pose sur leurs visages souriants, concentrés, sereins, un regard intemporel qui abolit les frontières, qu’elles soient religieuses, sociales ou culturelles. De la Mongolie à l’Inde en passant par le Pérou ou l’Ethiopie, ses portraits sont un hymne à l’enfance.

A travers plus de 100 photographies en couleur que viennent ponctuer des textes de l’auteur, Kevin Kling livre le secret de ces rencontres uniques. Neige et glace, chaleur ou poussière, qu’importe, les sourires éclatent, la tendresse vibre. Un regard toujours juste qui capte la mélodie retrouvée de notre propre enfance et de toutes les enfances du monde.

Enfants du monde sur les grilles du Sénat de septembre 2006 à janvier 2007

Biographie de l’auteur

Kevin Kling est photographe franco-américiane. Un voyage en 2 CV de Paris jusqu’à la frontière afghane, à l’âge de 22 ans, a changé le sens de sa vie. Passionnée par l’exploration géographique et ethnique elle a parcouru pendant près de vingt ans des milliers de kilomètres, traversé des territoires difficiles d’accès et mal connus, en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Elle a exposé ses photographies dans des musées et galeries à Paris, Londres, New York et Tokyo, et a publié de nombreux reportages dans les magazines internationaux. Membre de la Royal Geographical Society de Londres et de la Society of Women Geographers aux Etats-Unis, elle est l’auteur des ouvrages : Tibet, Terre du ciel ; Equateur, île des Andes, Turkestan, oasis de la Chine, Asie nomade, Enfances lointaines.

Le Sénat présente sur les grilles du jardin du Luxembourg 81 photographies de Kevin Kling. Enfants du monde sur les grilles du Sénat de septembre 2006 à janvier 2007.

Terre d'enfance
Terre d’enfance
de Kevin Kling

Terre d’enfance de Kevin Kling
Éditeur: La Martinière
Parution: Mai 2006
Pages: 134
ISBN-13: 978-2732434155

 

    3494