Skin

Skin

Je viens du milieu de la mode, de la publicité, de la direction artistique et, plus précisément, du maquillage et, forcément, mon travail de photographe est influencé par toutes ces expériences.

La photo est venue à moi sans que je le décide vraiment, comme le reste de ma vie d’ailleurs : les choses sont arrivées presque naturellement.

Quand j’étais maquilleur, je disais la même chose : que c’était le maquillage qui était venu à moi et, paradoxalement, je savais qu’au fond c’était ce que j’avais toujours voulu faire. On me dit que je maquille comme un peintre et je le prends, bien sûr, comme un compliment. Mais ce n’est pas vrai : le peintre, lui, part d’une toile blanche ; moi, je pars d’une personne, de quelqu’un qui vit, qui respire, qui inspire.

Le choix du modèle est primordial : c’est lui qui porte le maquillage, c’est lui qui lui donne vie. Faire, grâce au maquillage, du modèle un personnage, sans trahir sa personnalité, ou utiliser sa personnalité pour créer un personnage voire, changer le regard qu’il porte sur lui dans le miroir.

Puis, vient le moment où il prend sa place dans le décor : je regarde dans le viseur et c’est la naissance de ce que j’avais présumé ; alors commence un grand moment d’intimité avec le modèle, un moment de séduction entre lui et l’objectif, un moment où lui et moi n’avons d’autre choix que de nous faire confiance, lui de me surprendre, moi de capturer l’instant ; et la magie peut commencer.

“Pour transformer, avec le maquillage, un modèle un personnage sans trahir sa personnalité, ou d’utiliser sa personnalité pour créer un personnage, même à changer la façon dont il se regarde dans le miroir.

Ensuite, vient le temps quand il apparaît sur ​​l’ensemble. je regarde dans la caméra et c’est la naissance de ce que j’avais pris. Ensuite, commence un moment intime avec le modèle, une phase de séduction entre lui et l’appareil photo, un moment au cours de laquelle lui et moi avons pas d’autre choix que de faire confiance les uns les autres, un moment pendant lequel il me surprend et je capturer l’instant, et la magie peut commence”

par Damien Dufresne

Skin
Skin
de Damien Dufresne

Skin, de Damien Dufresne
Éditeur: Assouline
Parution: Janvier 2014
Pages: 128 - 125 photographie
ISBN-13: 978-2759406418

 

    444