Other Worlds

Other Worlds

Gaêl Turine est un passeur d’images, comme d’autres sont des passeurs d’histoires. Il nous fait partager le quotidien des Moscovites, des Boliviens, des Haïtiens, avec la discrétion et la retenue que pourrait apporter un familier, un ami de la famille.

L’empathie qu’il manifeste pour les personnes qu’il photographie ne cède jamais le pas à un esthétisme de surface ; pas d’effets plasticiens aussi faciles qu’inutiles dans des images qui respirent la simplicité et qui n’évoquent que la chaleur d’un regard ami. Passeur d’images ne rime pas nécessairement avec faiseur d’images. Partout dans le monde des femmes, des hommes et des enfants se battent contre la fatalité de la pauvreté.

Gaêl Turine photographie leur quotidien. Nous découvrons, en l’accompagnant dans son travail, comment des instants de vie sont capturés pour devenir information et oeuvres d’art. La caméra placée tour à tour entre le photographe et ses sujets, puis ses clients, met en perspective la nécessité et les limites du témoignage médiatique.

Other Worlds
Other Worlds
de Gaïl Turine

Other Worlds, de Gaêl Turine
Éditeur: Husson
Parution: Août 2006
Pages: 115
ISBN-13: 978-2916249025

 

    1388