Monica Bellucci

Monica Bellucci

Ce livre rassemble les plus beaux clichés des photographes inspirés par celle qui a reçu le titre de plus belle femme du monde en 2009. Richard Avedon, Dominique Issermann, Peter Lindberg, Jean-Baptiste Mondino, Bettina Rheims, Paolo Roversi, Olivera Toscani, Ellen von Unwerth entre autres... nous enchantent ainsi de leur regard porté sur la beauté solaire de Monica Bellucci.

Née en 1968, l’actrice italienne commence une carrière de mannequin à l’âge de 16 ans. Elle fait vite la couverture des grands magazines, dont Vogue, Elle et Vanity Fair, en travaillant devant l’objectif de photographes célèbres comme Richard Avedon, Irving Penn ou Marco Glaviano. Dino Risi remarque sa photo dans un magazine et lui confie son premier rôle dans le téléfilm Vita Coi Figli.

Elle se dirige dans les années 1990 vers le cinéma, où elle débute dans le rôle de l’une des trois compagnes du Dracula de Francis Ford Coppola. Elle se fait connaître en France avec L’Appartement (1996), de Gilles Mimouni pour lequel elle sera nommée aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin.

C’est sur le tournage de cette romance qu’elle rencontre Vincent Cassel, son futur mari. En 2000, elle est l’interprète de Malena, de Giuseppe Tornatore, cité à l’Oscar, puis du Pacte des Loups. Elle a joué dans I rréversible, de Gaspar Noé, en compétition au Festival de Cannes 2002.

Ce dernier rôle lui vaudra une reconnaissance aussi bien de la critique que du public. En 2006, elle est à l’affiche du film Le Concile de Pierre, et est membre du jury du 59e festival de Cannes. En 2009, elle partage avec Sophie Marceau le premier rôle du film de Marina de Van, Ne te retourne pas, en compétition officielle à la 62e édition du festival de Cannes.

Monica Bellucci
Monica Bellucci
de Giuseppe Tornatore

Monica Bellucci, de Giuseppe Tornatore
Éditeur: La Martinière
Parution: Novembre 2010
Pages: 240
ISBN-13: 978-2732443560

 

    4205