Hammams

Hammams

Ombres évanescentes, lumières brumeuses filtrées par les oculi, parfums de musc ou de laurier, bains d’eau glacée... Les hammams apparaissent comme de véritables oasis au coeur des cités. Ne sont-ils pas le paradis sur terre pour Shéhérazade ? De Fès à Samarcande, de Tunis à Istanbul, Pascal Meunier invite le lecteur à parcourir un dédale de salles tièdes et d’étuves, à apprécier l’art ancestral des masseurs, à pénétrer l’intimité de ces lieux hors du temps, oû l’on s’abandonne à la méditation... Temples du corps sensuels et conviviaux, les bains publics résistent pourtant mal au monde moderne et à son cortège de métamorphoses. Délaissés, ils semblent de plus en plus appartenir au passé. Et avec eux, c’est tout un art de vivre qui s’évapore.

Biographie de Pascal Meunier

Reporter-photographe, Pascal Meunier arpente le monde arabo-musulman depuis sept ans. Du Maroc au Yémen, il s’interroge sur la fragilité des médinas et privilégie les scènes de la vie quotidienne. S’il s’intéresse aux lieux en perdition - les hammams, les palais du Caire ou les oasis menacées de Mauritanie - Pascal Meunier montre également un monde en mutation. Ses reportages sur Dubaï, sur Oman ou sur les nuits du Caire, témoignent de sa volonté de contredire les clichés que le monde occidental associe aux musulmans. Il est représenté par les agences Cosmos et Grazia Neri et a publié notamment dans Le Monde 2, L’Espresso, El Pais, El Mundo, Geo, Newsweek, Courrier International et Grands Reportages. Coordinatrice éditoriale.

Biographie de Maud Tyckaert

Maud Tyckaert s’est consacrée parallèlement a la réalisation de reportages pour la presse écrite. Diplômée de l’Ecole du Louvre, elle a signé de nombreux articles sur le monde arabe, notamment pour Grands Reportages.

Hammams
Hammams
de Pascal Meunier, Maud Tyckaert

Hammams de Pascal Meunier, Maud Tyckaert
Éditeur: Dakota
Parution: Octobre 2006
Pages: 160
ISBN-13: 978-2846401487

 

    2175