Dennis Hopper : Photographs

Dennis Hopper : Photographs

Ce volume impressionnant distille l’essence de la carrière photographique aussi brillante que exceptionnelle d’Hopper grâce à une sélection de clichés qu’il a rassemblés avec le galeriste Tony Shafrazi et dont plus d’un tiers n’ont encore été jamais publiés. Des extraits de ces entretiens accompagnent ce livre qui propose une exploration sans précédent de la vie et de l’esprit de l’une des personnalités les plus fascinantes des États-Unis.

Les années 60, leur turbulence et leur prise de conscience, ont fait l’objet de beaucoup de témoignages documentés mais les souvenirs photographiques de l’acteur/artiste/réalisateur Dennis Hopper sortent indiscutablement du lot. Icône incontestée de cette période, Hopper a immortalisé certains des instants les plus intrigants vécus par sa génération, avec un regard plein d’intuition et d à propos.

A l’épicentre d une révolution culturelle qui transforma l’art, la musique et la politique, Hopper a suivi des personnalités telles que Tina Turner en studio, Andy Warhol à sa première exposition sur la côte ouest, Paul Newman sur les plateaux, et Martin Luther King durant la marche pour les droits civiques de Selma à Montgomery, en Alabama, avec la même grâce et la même précision.

Ces magnifiques images ont été rassemblées dans ce volume unique un tiers n’en avait encore jamais été publié, et toutes proviennent des archives personnelles de Hopper. Dans des clichés évocateurs et remarquablement personnels, Hopper a saisi les artistes, politiciens et poètes qui définirent ces incroyables années. Au centre de ce survol intime, les artistes et collectionneurs à l origine du mouvement du Pop Art et de l’une des imageries visuelles les plus importantes du XX siècle. A certains égards ce travail relève autant du cinéma que de la photographie, un récit poignant s exprimant à travers une collection d’images inoubliables.

Après son mariage avec l’actrice Brooke Heyward et ses rôles dans La fureur de vivre et Géant, la célébrité du jeune Hopper lui permit de se lier intimement avec les plus célèbres de ses sujets. Il en résulte une photographie qui porte la même énergie que celle qui devait se retrouver plus tard dans son travail d acteur et de réalisateur. Ses premières photos de combats de taureaux à Tijuana, d’évènements populaires à Los Angeles et de scènes urbaines sont marquées par l’imagination et l’expérimentation qui se développèrent logiquement dans la vive imagerie d Easy Rider et de ses films ultérieurs.

Le livre offre une sélection opérée pendant vingt ans par Hopper avec son ami de longue date, le galeriste Tony Shafrazi, parmi les plus belles uvres de sa carrière photographique, avec une attention particulière portée aux années 60. S’y ajoutent des entretiens avec les sujets les plus célèbres de Hopper, ainsi qu avec sa famille, ses amis, et de longues conversations avec Hopper lui-même. Précédé de textes de Shafrazi et de Walter Hopps, co-fondateur de la légendaire galerie Ferus à Los Angeles, et comprenant une biographie poussée rédigée par la journaliste Jessica Hundley, cet ouvrage est une exploration inédite de l’esprit et de la vie de l une des personnalités les plus fascinantes de l’Amérique.

« Je faisais quelque chose dont je savais que cela aurait un impact un jour. A bien des égards ce sont vraiment ces photographies qui m’ont permis de continuer à aller de l’avant artistiquement. par Dennis Hopper »

Dennis Hopper : Photographs
Dennis Hopper : Photographs, 1961-1967
de Dennis Hopper, Walter Hopps, Jessica Hundley, Tony Shafrazi

Dennis Hopper : Photographs, 1961-1967, de Dennis Hopper, Walter Hopps, Jessica Hundley, Tony Shafrazi
Éditeur: Taschem France Edition limitée
Parution: Mai 2009
Pages: 546
ISBN-13: 978-3836500579

 

    4951