Anonymes

Anonymes

On ne connaît pas l’identité des auteurs des photographies reproduites dans cet ouvrage. Le mystère de la genèse des clichés laisse libre cours à l’imagination et nous transporte comme par magie dans un autre monde. Véritables pépites d’or découvertes au milieu de cailloux sans valeur, ces documents sont d’une merveilleuse diversité, le plus souvent aussi d’une beauté étonnante et d’une grande profondeur psychologique. Dans son introduction oû il répertorie treize manières de regarder une photographie, William Boyd écrit : « La photographie anonyme nous contraint à nous demander ce qui l’élève au-dessus du fortuit et du banal. [...] Voici l’occasion de tenter de déterminer la raison pour laquelle certaines images [...]

Nous émeuvent, nous fascinent et restent gravées dans nos mémoires, au même titre que certains tableaux ou morceaux de musique. » Historiens, galeristes et collectionneurs montrent depuis quelques années un intérêt grandissant pour la photographie anonyme. Robert Flynn Johnson a lui-même passé plus de dix années à explorer des montagnes de clichés tombés dans l’oubli pour rassembler les oeuvres présentées dans cet ouvrage.

Reflétant les principaux thèmes qui régissent nos vies, la naissance et la mort, l’amour et la guerre, les voyages ou l’architecture, ces photographies saisissantes, souvent teintées d’humour, nous plongent au coeur même de l’humanité, révélant chacune à leur manière un peu de nous-mêmes.

Biographie de Robert Flynn Johnson

Robert Flynn Johnson est conservateur à la Fondation Achenbach pour les arts graphiques du musée des Beaux-Arts de San Francisco. Il a publié, entre autres, Charles Jones - Le Royaume des plantes, Artists’ Books in the Modem Era 1870-2000 et Lucian Freud : Works on Paper. William Boyd est l’un des plus grands romanciers britanniques contemporains. Il est l’auteur de huit romans et de trois recueils de nouvelles. Il écrit régulièrement sur l’art du XXe siècle et fait partie du comité de rédaction du magazine Modern Painters. Pour les besoins de sa “biographie fictive” intitulée Nat Tate : un artiste américain, 1928-1960, il a utilisé un grand nombre de photographies anonymes.

Anonymes
Anonymes
de Robert Flynn Johnson

Anonymes : Images énigmatiques de photographes inconnus, de Robert Flynn Johnson
Éditeur: Thames & Hudson
Parution: Octobre 2005
Pages: 208
ISBN-13: 978-2878112658

 

    1574