Walker Evans’s career spread over 46 fitful and prolific years, yet in a scant two, 1935-1936, he produced the singular body of work that came to define him. During that brief time, while working (...)
Walker Evans (1903-1975) est, avec Alfred Stieglitz, Edward Weston et Paul Strand, l’une des figures majeures de la photographie américaine. Imprégné de littérature française, qu’il vient étudier à (...)
Après des études en peinture à l’université de Géorgie, John T. Hill est diplômé en design par l’université de Yale (Connecticut). Il y enseignera cette matière ainsi que la photographie de 1960 à 1979, en compagnie de son collègue Walker Evans, dont il deviendra, après la mort de celui-ci en 1975, l’exécuteur testamentaire jusqu’en 1994. Auteur de plusieurs monographies, dont celle consacrée à W. Eugene Smith en collaboration avec Gilles Mora (1998), John T. Hill a été également commissaire des expositions Herbert Matter et Peter Sekaer (Rencontres de la photographie d’Arles, 2000). A l’occasion du centenaire de la naissance de Walker Evans en 2004, il a organisé une exposition dédiée au photographe à l’université de Yale. Spécialiste de la modernité américaine, auteur ou co-auteur des monographies d’Edward Weston, de W. Eugene Smith, de Charles Sheeler et des photographes de la Farm Security Administration (paru en 2005), il a contribué, souvent en compagnie de John T. Hill, à la connaissance de l’oeuvre de Walker Evans à travers de nombreux ouvrages ou expositions. Ancien rédacteur en chef des Cahiers de la photographie, il a été entre 1999 et 2001 le directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie d’Arles.